Peste des petits ruminants

Maldives

POPULATION DE PETITS RUMINANTS (caprins-ovins): 10 000
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE: PREMIÈRE/DERNIÈRE APPARITION DE LA MALADIE: Il n’y a pas eu de suivi régulier des vaccinations contre la PPR. À chaque importation de troupeau, un échantillon sanguin est prélevé sur 20 pour cent des animaux et fait l’objet d’examens en vue de déceler la présence de la PPR à l’aide d’un kit de détection rapide des anticorps, et ce afin de prévenir l’apparition d’un foyer et de lutter contre la maladie.
ACTIVITÉS DE CONTRÔLE: Il n’y a pas eu de suivi régulier des vaccinations contre la PPR. À chaque importation de troupeau, un échantillon sanguin est prélevé sur 20 pour cent des animaux et fait l’objet d’examens en vue de déceler la présence de la PPR à l’aide d’un kit de détection rapide des anticorps, et ce afin de prévenir l’apparition d’un foyer et de lutter contre la maladie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: : Dans les Maldives, les caprins constituent la majorité des animaux d’élevage. Ils sont destinés principalement à être consommés. Chaque année, le pays importe des chèvres d’Inde (90 pour cent) et du Sri Lanka (10 pour cent). Des programmes de formation sont mis en œuvre à l’intention des éleveurs sur des maladies telles que la PPR, afin de les aider à les reconnaître, à les prévenir et à les combattre.