FAO en République centrafricaine

La FAO en République centrafricaine

La FAO coopère avec le gouvernement de la République centrafricaine depuis 1979 et a ouvert sa Représentation dans le pays sur un accord de base conclu  le 8 mai 1979, à la suite d’une lettre référencée « DD/DG/97/7 » du 4 avril 1979 du Directeur Général de la FAO. Avant cette date, l’Organisation a exercé ses missions dans le pays et pris part à la lutte contre la pauvreté dans le monde rural, à travers le Programme des Nations Unies pour le développement qui le représentait.

La coopération entre la FAO et le gouvernement centrafricain concerne des domaines variés et complémentaires parmi lesquels : i) la formulation des politiques et stratégies sectorielles, ii) la promotion de la technologie et relance de la productivité agricole, iii) le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et individuelles ainsi que la protection du cheptel national et la protection des végétaux, iv) la formation et la vulgarisation agricole, v) l’appui à l’élaboration du système d’alerte rapide et d’assistance aux personnes vulnérables, vi) l’appui à l’élaboration du système d’information et des statistiques.

Ce partenariat s’inscrit dans la Stratégie de Développement Rural, de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (SDRASA) qui traduit la volonté de faire du secteur rural le moteur de la relance économique avec comme principaux objectifs : atteindre un croissance moyenne de l’activité agricole de 6% par an (actuellement 2%), réduire le taux d’insécurité alimentaire à 15% (actuellement 30%) et consacrer 10 % du budget national pour le développement du secteur agricole.

Les principaux défis que doit relever la République centrafricaine en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle touchent notamment à la production semencière, la relance du petit élevage et des cultures de rentes, à l’appui des mouvements de bétails et des populations transhumantes, au développement de l’aquaculture et à la gestion de la foresterie et des ressources naturelles du pays.

La prise de fonction du nouveau Représentant de la FAO en République centrafricaine, M. Jean-Alexandre Scaglia, en août 2014 a permis d’apporter un nouveau souffle aux programmes réguliers qui avaient été mis entre parenthèse depuis décembre 2013 suite à l’escalade de la violence et du conflit dans le pays.

Des échanges avec les partenaires au développement, la société civile et le secteur privé ont abouti à une meilleure coordination des interventions par la recherche de synergies et de partenariats actifs et innovants. Il s’agit d’accompagner au mieux le gouvernement pour une atteinte de ses objectifs en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de résilience, de développement de l’élevage, de la pêche, d’appui à l’emploi des jeunes, de protection sociale et de protection de l’environnement. Autant de défis auxquels la République centrafricaine doit faire face dans un contexte de processus de cessation des hostilités et de retour à la paix initié à Brazzaville le 23 juillet 2014.

Afin d’être en phase avec les nouveaux objectifs stratégiques de la FAO au niveau mondial, les équipes de la représentation en République centrafricaine souhaitent faire du secteur agricole le moteur de la stabilisation et de la relance économique du pays.

De nouvelles priorités ont été définies pour prendre en compte les orientations politiques, économiques et sociales du gouvernement définies notamment dans : les documents cadres.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite favoriser la restauration du capital semencier national pour faire face aux difficultés récurrentes en termes de disponibilité de semences certifiées de bonne qualité.

Les réalisations de la FAO en RCA en matière de lutte contre la pauvreté et de l’amélioration de la sécurité alimentaire ont porté sur l’exécution d’une trentaine de projets de développement et d’urgence en 2014 pour un coût total de 34 241 365 USD. La plupart des projets incluant une composante urgence et une composante développement et résilience adaptées au contexte centrafricain.

La représentation de la FAO en République centrafricaine est composée d’un bureau principal à Bangui et depuis 2014 de trois bureaux de zone afin de couvrir l’ensemble du territoire, appuyer efficacement les structures décentralisées du gouvernement et répondre au mieux aux besoins des producteurs centrafricaines.

Les bureaux de zone : Bouar, Bossangoa, Bambari et une ouverture prochaine pévue à Ndélé et Bria.