Droit à l'alimentation

Engagement historique

Les Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du Droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale sont un instrument pour aider à mettre en œuvre le droit à une alimentation adéquate, qui est fondé sur les principes des droits de l'homme.

Les Directives ont été validées par le CSA para le Comité de la sécurité alimentaire mondiale à sa 30e session et adoptés par le Conseil de la FAO en novembre 2004, après deux ans de négociations intergouvernementales qui ont compté avec la participation pertinente de la société civile.

Bien qu'ils ne soient pas juridiquement contraignants en tant que tels, ils fournissent des recommandations politiques aux États et aux autres parties prenantes sur des questions pertinentes, notamment l'accès aux ressources naturelles, l'éducation, la législation et les marchés.

La légitimité politique d'une stratégie du droit à l'alimentation est renforcée lorsque tous les acteurs concernés sont impliqués dans les phases de conception, de mise en œuvre et de suivi. Ainsi, les Lignes directrices sont un document précieux pour toute personne ou institution qui travaille sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Contenu

Les Directives sur le droit à l'alimentation abordent un éventail d'activités que les États devraient idéalement entreprendre afin de réaliser le droit fondamental à une alimentation adéquate. Ils sont divisés en trois sections.

La première section explique l'objectif des Directives et fait référence aux instruments internationaux pertinents, et explique ce que signifient le droit à une alimentation adéquate et la réalisation de la sécurité alimentaire.

La deuxième section traite de la création d'un environnement propice à la mise en œuvre du droit à une alimentation adéquate, des mécanismes d'assistance et de responsabilisation et décrit les dix-neuf lignes directrices, identifiant un large éventail de composantes essentielles à la réalisation du droit à une alimentation adéquate.

La troisième section fait référence aux engagements que les États, les organisations internationales compétentes et les autres parties prenantes devraient prendre en vue de la réalisation du droit fondamental à une alimentation adéquate, et à une série d'actions qu'ils devraient entreprendre pour respecter ces engagements.

A pathway towards the 2030 Agenda

Les parties prenantes, et en particulier les États, enregistrent depuis 15 ans des progrès rapides sur les plans de l’élaboration, de l’adoption, de la mise en œuvre et du suivi des actions et processus de la réalisation du droit à une alimentation adéquate.

Les Directives sur le droit à l’alimentation ont anticipé l’urgence d’agir pour affronter les principaux défis mondiaux d’aujourd’hui, qui doivent être surmontés en ne laissant personne derrière. Ils ont influencé l’agenda mondial pour éliminer la faim et la malnutrition au cours des 15 dernières années et sont toujours pertinents pour les efforts mondiaux d’aujourd’hui en vue de la réalisation des ODD. Ils prétendent donner la priorité aux plus vulnérables, non seulement aux besoins, mais aussi à leurs droits, qui devraient être satisfaits de manière appropriée grâce à la responsabilité et à l'obligation de rendre compte des détenteurs d'obligations.

 

 

 

MESSAGES CLÉ

les Directives sur le droit à l’alimentation ont représenté la première tentative par les gouvernements d’interpréter un droit économique, social et culturel et de suggérer des actions pour sa concrétisation.

Les Lignes directrices ont contribué à faire des progrès notables vers la réalisation du Programme 2030.

La réalisation du droit à une alimentation adéquate est un objectif primordial d'une variété d'instruments politiques résultant de l'engagement pris au moment de l'adoption des Directives sur le droit à l'alimentation.

Le 15e anniversaire de l'adoption des Directrices sur le droit à l'alimentation a été célébré en 2019.

Les États peuvent demander à la FAO la traduction des Directives dans leur langue officielle.

Partagez