Droit à l'alimentation

Projet de loi sur le droit à l'alimentation à être discuté au Sénat Mexicain

News - 15.06.2015

La motion a précédemment été approuvée à l’unanimité dans la Chambre des députés

Suite à son approbation à l’unanimité avec 363 votes en sa faveur contre aucune opposition ni abstention,  le projet de « Loi sur le droit à une alimentation adéquate » a été envoyé à la chambre haute pour discussions au cours des prochains mois. Il est devenu le premier projet de loi à portée nationale sur le sujet à être approuvé par une branche législative au Mexique, constituant ainsi une étape importante vers la réglementation du droit à une alimentation adéquate qui est garanti dans la Constitution depuis 2012.

Le projet de loi établi des mesures spécifiques afin de garantir que les institutions publiques répondent de manière ponctuelle et efficace aux besoins alimentaires et nutritionnels de tous les citoyens mexicains, sans aucune distinction. Pour cette raison, la loi prévoit la création d’un Conseil intersectoriel sur le droit à l’alimentation, un Conseil national incluant une participation sociale et un Plan national pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le président du Comité des droits de l’homme de la Chambre des députés, le député Heriberto Galindo a fait remarquer que le vaste engagement envers le projet de loi démontre la possibilité de trouver des ententes nationales sur des enjeux clés de progrès social au Mexique, en disant qu’« avec une volonté politique, nous pouvons arriver à de vastes engagements afin de répondre aux besoins urgents de la population mexicaine ». 

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) salue l’avancement du projet de loi sur le droit à une alimentation adéquate au Mexique. La représentation de la FAO au Mexique collabore présentement avec les institutions gouvernementales, telles que le Ministère pour le développement social ainsi que la branche législative, sur un agenda commun visant à faciliter le débat, approuver et mettre en œuvre la loi.

Le projet de loi est issu du chapitre national du Front parlementaire contre la faim, un réseau de parlementaires de partout dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes qui travaille à mettre au sommet de l’agenda politique le droit à une alimentation adéquate, la promotion de cadres juridiques et le financement adéquat pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

Partagez