Droit à l'alimentation

Directives sur le droit à l’alimentation +10

Events - 16.10.2014

L’année 2014 marque le dixième anniversaire de l’adoption consensuelle en 2004 des « Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale » (Directives sur le droit à l’alimentation).

CFS41À la 41e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), plusieurs pays membres (El Salvador, l’Inde et la Jordanie) ont eu l'occasion de faire connaître leurs expériences nationales dans la mise en oeuvre des Directives sur le droit d'alimentation et tous les pays membres du CSA ont réaffirmé leur engagement d'appliquer les Directives sur le droit à l’alimentation conformément au Cadre de décision adopté de façon consensuelle « Le droit à l'alimentation - Progrès accomplis au cours des dix dernières années ».

Pour célébrer cette importante année et pour donner une nouvelle impulsion aux travaux futurs sur le droit à l’alimentation, la FAO mène une série d’activités visant à renforcer la sensibilisation sur les Directives et le droit à l’alimentation, faire ressortir les réalisations et les lacunes constatées dans sa mise en œuvre et renouveler son engagement vis-à-vis de leur application.

Les principales activités sont les suivantes:

publicationLe droit à l’alimentation: Engagement passé, obligation actuelle, action supplémentaire dans le futur  Rétrospective des dix ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation

Cette publication dresse un bilan des progrès accomplis durant la dernière décennie dans la mise en oeuvre des Directives sur le droit à l'alimentation et révise certaines leçons apprises et les bonnes pratiques, identifie les principales lacunes et les défis à relever, ainsi que la voie à suivre pour appliquer les Directives sur le droit à l'alimentation de manière à réaliser le droit à une alimentation adéquate pour tous.

7 études thématiques

Ces études* permettent de faire apparaître les lacunes actuelles et les domaines susceptibles d’être améliorés au niveau de la mise en application future des Directives sur le droit à l’alimentation.

 


* Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les vues ou les politiques de la FAO. Au moment de la rédaction, les conclusions présentées étaient considérées pertinentes. Elles sont susceptibles d’être modifiées à la lumière des nouvelles connaissances acquises lors d’étapes ultérieures du projet.

 

Partagez