Droit à l'alimentation

Séminaire sur l'élaboration d'une Loi-cadre pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Costa Rica

News - 25.05.2016

Afin de présenter le processus actuel d’élaboration de la Loi-cadre pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Costa Rica, un séminaire a eu lieu au siège de la FAO le 24 mai 2016.

La version préliminaire de la loi-cadre reconnait explicitement le droit à une alimentation adéquate et réaffirme sa justiciabilité. Elle promeut également la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme moyen d’atteindre la pleine réalisation du droit humain à une alimentation adéquate dans le pays. De plus, la loi prévoit une coordination interinstitutionnelle et promeut des systèmes qui facilitent la planification gouvernementale ainsi qu’une évaluation des activités financières pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La première session de l’événement, de 9h00 à 10h45, était consacrée à la présentation de l’honorable Javier Francisco Cambronero Arguedas, parlementaire à l’Assemblée législative de la République du Costa Rica, sur les principaux aspects de la version préliminaire de la loi-cadre. Ensuite, durant la seconde session, de 11h00 à 12h00, l’honorable député a détaillé l’expérience du Front parlementaire Costa ricain contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Chaque session a été suivie d’une discussion et de rondes de questions et réponses avec le public.

 

 

Photos: ©FAO/Daniela Verona

Partagez