
Emplois verts
La FAO estime que les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture, de la foresterie et de la pêche ont presque doublé au cours des 50 dernières années. Sans efforts significatifs pour les réduire, elles pourraient encore augmenter de 30 pour cent d'ici à 2050.
Pour répondre efficacement aux pressions climatiques et environnementales, le secteur agricole mondial doit s'orienter vers des systèmes agroalimentaires durables qui ne laissent personne de côté. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), la transition vers une économie verte devrait générer plus de 24 millions d'emplois à temps plein d'ici à 2050.
Pour que ces emplois soient considérés comme verts, selon la définition de l'OIT, il doit s'agir d'emplois décents qui contribuent à préserver ou à restaurer l'environnement en améliorant l'efficacité énergétique et des matières premières, en limitant les émissions de gaz à effet de serre, en minimisant les déchets et la pollution, en protégeant et en restaurant les écosystèmes, et en appuyant l'adaptation aux effets du changement climatique.
La création d'emplois verts dans l'agriculture peut apporter des avantages sociaux, économiques et environnementaux grâce à des techniques telles que l'agroforesterie, l'agroécologie, l'agriculture intelligente face au climat et la bioénergie, entre autres. Ces techniques émergentes offrent aux communautés rurales la possibilité de contribuer à la transition vers une économie juste et verte.
Le rôle de la FAO
La FAO vise à promouvoir des systèmes agroalimentaires durables qui généreront davantage d'emplois verts et de possibilités de travail décent pour les communautés rurales dans tous les sous-secteurs de l'agriculture, y compris l'horticulture, la pêche, la foresterie et la production animale. L’Organisation s’efforce de:
- Renforcer la compréhension et la sensibilisation sur les perspectives d'emploi décent pour les travailleurs ruraux dans le contexte des systèmes agroalimentaires durables et de la bioéconomie circulaire. La FAO recueille et diffuse des connaissances sur les pratiques écologiques et socialement acceptables afin d'améliorer la gestion des ressources naturelles ainsi que la santé et les conditions de travail des travailleurs ruraux.
- Promouvoir l'adoption de pratiques vertes, y compris des solutions basées sur la nature, dans l'agriculture et de développer des formations pour les populations rurales à l'utilisation de technologies agricoles vertes. La FAO produit du matériel spécialisé de développement des capacités sur l'agriculture biologique, l'agroécologie, la bioéconomie et l'agriculture de conservation.
- Appuyer et faciliter la création d'emplois verts dans le secteur agroalimentaire par le biais d'initiatives d'emploi salarié et de programmes d'entrepreneuriat pour les femmes et les hommes.
- Aider les gouvernements à développer des solutions politiques innovantes qui encouragent des pratiques durables et plus productives dans l'agriculture. Une augmentation des emplois verts pourrait favoriser les opportunités dans les domaines suivants: technologies vertes à plus forte intensité d'emploi; gestion et préservation des écosystèmes; recherche et services de vulgarisation agricoles verts et durables.
Projets liés
Vidéos
Conditions de travail
Données et connaissances
Emploi des jeunes
Emplois verts
L’emploi décent dans le système alimentaire
Les femmes et le travail décent
Les migrations
Travail des enfants
Emploi rural décent (avec sous-titres)
13/05/2016
Nouvelles

Emplois verts
Strengthening rural youth employment through green jobs in Zimbabwe
19/06/2024
Harare – FAO, South Korea and the Government hold learning event for Green Jobs for Rural Youth Employment project under the theme "Youth in agrifood...
Publications pertinentes

Les emplois verts au service des systèmes agroalimentaires
26/07/2023
Les populations des pays du G5 Sahel connaissent une croissance rapide. Par conséquent, la plupart de la population y est jeune. Bien que les pays s’urbanisent, ce qui pourrait se traduire par une croissance économique plus soutenue dans les secteurs de l’industrie et des services que dans celui de l’agriculture, à court et à moyen terme, la plupart des nouveaux emplois devraient être créés dans le secteur agricole et ses filières d’approvisionnement. En ce qui concerne les cinq pays du G5 Sahel (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad), cette étude a pour ambition de répondre aux questions suivantes: i) Quels emplois peuvent être créés pour les jeunes à mesure que l'agriculture et les chaînes de valeur agroalimentaires deviennent durables, dans le cadre d'une transition rurale verte?; et ii) Quels sont les politiques, programmes et investissements qui permettront de créer ces emplois et de faire en sorte que les jeunes femmes et les jeunes hommes puissent y avoir accès?