Aperçu
La FAO considère que les écoles constituent un contexte idéal pour apporter un soutien à la nutrition et au développement des enfants et des jeunes.
Les écoles permettent de sensibiliser les enfants à un âge auquel ils acquièrent des habitudes alimentaires et sanitaires. Elles influencent également les familles, la communauté scolaire et peuvent constituer un moyen de favoriser une participation plus large de la communauté.
Le fait de promouvoir des régimes alimentaires plus sains par le biais des écoles peut engendrer des bienfaits sur le plan de la santé et du bien-être qui vont au-delà de la classe, notamment en faveur des ménages et des communautés. Établir des liens entre les programmes alimentaires scolaires et la production de denrées alimentaires locales peut accroître la participation de la communauté, renforcer et diversifier les systèmes alimentaires locaux et améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles.
La FAO travaille de concert avec les gouvernements en vue d’exploiter le potentiel des écoles à travers des programmes alimentaires et nutritionnels, et appuie ainsi les Objectifs de développement durable liés à la sécurité alimentaire, la nutrition, l’éducation et la santé pour tous. Ce travail porte sur quatre domaines principaux: