Science, technologie et innovation

La science, la technologie et l’innovation sont essentielles aux travaux de la FAO. 

La Scientifique en chef pilote l’exploitation et l’intégration de la science, de la technologie et de l’innovation à la FAO en donnant des orientations stratégiques, en renforçant les dialogues et en nouant des partenariats porteurs de transformation.  

La Scientifique en chef permet à l’Organisation de renforcer sa position en tant que source d’informations scientifiques fiables et plateforme neutre au cœur de débats importants.  

La Scientifique en chef renforce aussi les capacités que peut mobiliser la FAO pour aider les pays à sélectionner, à expérimenter et à transposer à grande échelle des technologies et des innovations adaptées à leurs besoins et à leur situation.  

La FAO a élaboré sa toute première stratégie relative à la science et à l’innovation en 2022. Il s’agit d’un outil destiné à faciliter l’exécution du Cadre stratégique de la FAO pour 2022‑2031 et du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Plan d’action 2022-2025 pour la mise en œuvre de la Stratégie en matière de science et d’innovation sert de cadre commun pour l’action de la FAO aux niveaux national, sous-régional, régional et mondial.  

Faits marquants 

La Scientifique en chef et la science, la technologie et l’innovation 

L’ambition de ne laisser personne de côté en rendant les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables aux fins d’une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous est au centre du Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031. 

La Scientifique en chef apporte une contribution essentielle à la concrétisation de cette ambition en exploitant la science, la technologie et l’innovation pour trouver des solutions en lien avec toutes les dimensions de la durabilité afin de concourir à faire disparaître la pauvreté, la faim et la malnutrition, conformément au Programme 2030. 

La technologie et l’innovation, qui sont deux des quatre accélérateurs définis dans le Cadre stratégique de la FAO, aux côtés des données et des compléments (gouvernance, capital humain et institutions), facilitent la contribution de la Scientifique en chef à cette ambition. 

La Scientifique en chef prête son appui à l’évaluation des besoins des petits producteurs en matière de technologie et d’innovation, et évalue les incidences de ces dernières, notamment les avantages, risques, arbitrages et conséquences involontaires possibles, ainsi que les barrières qui empêchent l’adoption et la diffusion, afin que ces deux accélérateurs soient mieux exploités dans les domaines prioritaires du Programme.