L'Innovation pour la transformation des systèmes agroalimentaires
Le déploiement stratégique de l’innovation peut être un catalyseur majeur de la transformation des systèmes agroalimentaires et servir de moteur à un développement rural inclusif, résilient et durable.
L’innovation agricole est le processus par lequel des personnes ou des organisations utilisent pour la première fois des produits, des processus ou des modes d’organisation nouveaux ou préexistants dans un contexte spécifique afin d’accroître l’efficacité, la compétitivité, la résilience face aux chocs et la durabilité environnementale et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et à la nutrition, au développement économique ou à la gestion durable des ressources naturelles (FAO, 2019).
Il existe de nombreux domaines d’innovation, notamment:
Les innovations technologiques. Les technologies sont qualifiées d’innovantes quand elles sont introduites, adaptées ou utilisées pour la première fois de manière nouvelle dans un contexte donné.
Les innovations technologiques (y compris le numérique) peuvent aider à atteindre un nouveau niveau de productivité, de qualité, de diversité, d’efficacité et de durabilité environnementale dans les systèmes agroalimentaires et accélérer la réalisation des ODD.
Les innovations institutionnelles sont de nouvelles règles et manières d’organiser les relations entre différents acteurs au sein d’un système.
Elles se produisent lorsque des personnes et des organisations (acteurs) mobilisent de manière stratégique d’autres personnes et organisations grâce à un réseau de relations afin de réparer ou de remplacer des institutions.
Liens utiles
Elles se produisent lorsque des personnes et des organisations (acteurs) mobilisent de manière stratégique d’autres personnes et organisations grâce à un réseau de relations afin de réparer ou de remplacer des institutions.
Pour en savoir plus
Liens utiles
L’agroécologie est une approche participative tournée vers l’action qui réunit trois éléments: une science transdisciplinaire, un ensemble de pratiques et un mouvement social.
Les innovations dans le domaine de l’agroécologie sont particulières en ce qu’elles tiennent compte du fait que la production, la distribution et la consommation alimentaires relient de manière intrinsèque les processus économiques, écologiques et sociaux, et elles entraînent des changements axés sur le marché, des évolutions au niveau des politiques et des changements institutionnels, écologiques, technologiques et sociaux faisant une large place à la production conjointe de connaissances.