SIDS Solutions Platform

Appel à contributions au Programme d’action mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits États insulaire en développement

La FAO cherche des contributions de la part des parties prenantes au projet de Programme d’action mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits États insulaires en développement(PIED).

Qui devrait participer?                
Toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements nationaux, le secteur privé, la société civile, le monde académique, la communauté scientifique, les autorités locales, les organisations internationales, les donateurs et les partenaires de développement.  

De quoi a-t-on besoin ?                
De votre contribution au projet de Programme d’action mondial
(La version finale sera présentée à la Conférence de la FAO : 3-8 juillet 2017)

Avant quelle date ?                                   
12 avril, 2017

Comment soumettre une contribution ?         
Via une consultation électronique.
Veuillez cliquer ici.

Contexte
La FAO travaille en étroite collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAESNU) et le Bureau du Haut-Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) pour répondre à  la demande des Orientations de SAMOA (Modalités d’action accélérées des petits États insulaires en développement) en développant un «Programme d’action mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans la petits États insulaires en développement».

Le Programme d’action mondial vise à accélérer les actions sur la sécurité alimentaire et la nutrition en soutien au développement durable des (PEID), en renforçant leurs efforts dans le but d’atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Développé pour tous les PEID, the Programme d’action est à l’échelle mondiale et a été développé à titre de document d’orientation pour aligner les stratégies et les plans existants et pour identifier et combler les lacunes.

Le Programme d’action préconise des actions aux niveaux local, national, régional et mondial pour atteindre trois objectifs :
1) Créer des environnements favorables pour la sécurité alimentaire et la nutrition ;  
2) Promouvoir des systèmes alimentaires durables, résilients et axés sur la nutrition ; et
3) Habiliter les gens et les collectivités pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition.
La version finale du Programme d’action mondial comprendra un plan de mise en œuvre et sera présenté lors de la 40ème session de la Conférence de la FAO (3-8 juillet 2017). Un évènement parallèle sous forme de forum politique de haut niveau pour présenter le Programme d’action mondial est prévu.

Pour plus de renseignements ou pour d’avantage d’aide avec le système de consultation électronique, veuillez contacter : Armine Avagyan par courrier : [email protected]

Les petits États insulaires en développement

Voici la liste des petits États insulaires en développement qui sont membres de l’ONU/FAO :

Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cap Vert, Comores, Îles Cook, Cuba, Dominique, Fidji, Grenade, Guinée-Bissau, Guyane, Haïti, Jamaïque, Kiribati, Maldives, Îles Marshall, Maurice, États fédérés de Micronésie, Nauru, Niue, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, République Dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Sao Tome et Principe, Seychelles, Singapour, Îles Salomon, Suriname, Timor-Leste, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Vanuatu.