Activités du Secrétariat de Silva Mediterranea au cours du premier semestre 2024
08/06/2024
Au cours des six premiers mois de 2024, Silva Mediterranea a participé à des événements forestiers clés dans la région.
Réunion Medforval pour promouvoir les activités de restauration des forêts et des paysages dans la région méditerranéenne
Medforval est un réseau de paysages forestiers méditerranéens réputés pour leur valeur écologique, coordonné par Istituto Oikos. Il comprend une communauté diversifiée de praticiens et de scientifiques qui se consacrent à la protection, à la gestion et à la restauration de sites forestiers présentant une diversité biologique substantielle, des écosystèmes pleinement fonctionnels et des structures forestières matures. Ces sites couvrent un large éventail de pays, du Portugal à la Jordanie, et englobent différents types bioclimatiques tels que les forêts de conifères de haute montagne, les forêts mixtes de feuillus de montagne, les forêts sèches à feuilles persistantes de plaine et les forêts d'eau douce. La mission de Medforval est alignée sur le champ d'action de Silva Mediterranea, et les efforts de collaboration entre Medforval et Silva Mediterranea illustrent le pouvoir des partenariats pour faire avancer les objectifs de conservation.
Le 8 juin 2024 à Fontecchio (Italie), lors de la réunion annuelle de Medforval, et dans le cadre de l'événement final du projet ASMed Des Apennins au Chouf : migrations d'expériences et de connaissances à travers la Méditerranée, le Secrétariat Silva Mediterranea et le Mécanisme de restauration des forêts et des paysages (FLRM) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont été invités à présenter des pratiques de restauration réussies dans la région méditerranéenne. Ils ont également présenté les outils disponibles pour le partage des connaissances et le développement des capacités dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (Décennie des Nations Unies). Le secrétariat de Silva Mediterranea a présenté des projets de restauration mis en œuvre dans la région méditerranéenne:
Le Maroc, avec les activités développées par le FLRM dans le cadre du projet «L'accord de Paris en action: renforcer la restauration des forêts et des paysages pour atteindre les contributions déterminées au niveau national» financé par BMU/IKI dans les forêts de Maamora.
La Tunisie, avec des activités sur la gestion adaptative et la restauration de la forêt de pins d'Alep dans le gouvernorat de Kasserine.
Le Liban, avec un exemple de gestion des pâturages.
Les participants ont également été initiés à la restauration des forêts méditerranéennes, un programme phare de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Cette reconnaissance ambitieuse souligne les efforts réalisés en Méditerranée pour revitaliser et restaurer les écosystèmes forestiers de la région, en encourageant l'inspiration et la collaboration pour de nouvelles contributions à cette cause importante.
Le projet OneForest Horizon se termine par une conférence finale : la participation clé de Silva Mediterranea et les initiatives futures
Lors de la conférence finale du projet Horizon ONEforest, qui s'est tenue à Valladolid (Espagne), du 18 au 19 avril 2024 et qui a été organisée par le Cesefor, plusieurs réseaux forestiers, tels que l'Institut forestier européen (EFI), la Région européenne pour l'innovation dans l'agriculture, l'alimentation et la forêt (ERIAFF), le Réseau méditerranéen de forêts modèles (MMFN), Innovawood, la Facilité des biorégions et Silva Mediterranea, ont participé pour partager des idées sur leurs plans d'action, en soulignant leur rôle dans la promotion de l'innovation forestière et des synergies entre les parties prenantes. Le forum a été l'occasion d'une collaboration et d'un échange de connaissances, destinés à la communauté forestière universitaire, aux professionnels de la foresterie, aux experts en technologie, aux chercheurs, aux propriétaires de forêts privées, aux gestionnaires publics, aux entrepreneurs et aux organisations non gouvernementales de toute l'Union européenne.
La conférence a été l'occasion de présenter les principaux projets Horizon dédiés à l'innovation et les principaux réseaux d'acteurs du secteur forestier, avec différents rôles dans la coopération forestière européenne. Elle a mis en lumière les perspectives financières du secteur forestier et a pris une importance politique en tant que secteur à envoyer à la Commission européenne. Le secrétariat de Silva Mediterranea a présenté son réseau, qui s'étend au-delà de l'Union européenne, en se concentrant sur l'ensemble de la région méditerranéenne et en travaillant pour des partenariats de collaboration entre les pays. Le Secrétariat de Silva Mediterranea a présenté ses activités les plus récentes telles que le programme phare de la Décennie des Nations Unies «Restaurer les forêts méditerranéennes», le numéro spécial d'Unasylva Restaurer la région méditerranéenne : statut et défis, la troisième édition de l'État des forêts méditerranéennes et a également annoncé la huitième Semaine forestière méditerranéenne à Barcelone, du 4 au 8 novembre 2024.
Cours avancé sur les stratégies de gestion visant à améliorer la résilience des forêts méditerranéennes
Tenu à Saragosse (Espagne) du 15 au 20 avril 2024, ce cours a été organisé par le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), par l'intermédiaire de l'Institut agronomique méditerranéen de Saragosse (CIHEAM Zaragoza), avec le Centre de recherche sur les applications écologiques et forestières (CREAF) et la Facilité méditerranéenne de l'Institut européen forestier (EFIMED), et a compté avec la participation du Secrétariat de Silva Mediterranea. Le programme d'une semaine a rassemblé plus de 20 participants en personne et 10 en ligne, venant de différents pays méditerranéens Des professionnels jeunes et senior, travaillant dans un large éventail d'institutions et d'organisations sur différents aspects de la foresterie méditerranéenne. Le programme comprenait des sessions avec des conférenciers renommés des institutions organisatrices et d'autres partenaires, tels que l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), le Centre des sciences et technologies forestières de Catalogne (CTFC) et les universités de la région.
Le cours a offert une vue d'ensemble des menaces, des opportunités et des défis pour les forêts méditerranéennes et leur résilience dans un contexte de changement global. Il s'est également concentré sur une compréhension approfondie de la manière d'appliquer un cadre opérationnel pour évaluer la résilience des forêts méditerranéennes. Il a offert des perspectives sur les pratiques de gestion pour faire face aux perturbations qui menacent les forêts et a fourni des connaissances sur les stratégies et les outils pour l'intégration des pratiques de gestion forestière pour y faire face. Il a donné un aperçu de la gestion intégrée des forêts et de la gouvernance. Tout cela a été illustré par une visite de la forêt de Poblet, qui symbolise un laboratoire méditerranéen parfait, car elle réunit toutes les conditions de la sylviculture méditerranéenne en un seul endroit.
La déclaration de Tartu : Un appel à une action urgente pour la restauration de la nature en Europe
SERE 2024 est une conférence internationale organisée par le chapitre européen de la Society for Ecological Restoration (SERE) et a lieu en Europe tous les deux ans. Le 14e congrès s'est tenu à Tartu, en Estonie, du 26 au 20 août 2024, sous le titre Relier la science, la pratique et la politique de la restauration de la nature.
Le Secrétariat de Silva Mediterranea et le FLRM ont participé à deux sessions :
- Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et possibilités de soutenir l'ambition de l'Europe en matière de restauration
- Faire progresser la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes: collaboration, meilleures pratiques et projets phares.
L'objectif de ces sessions était d'illustrer le rôle de la Décennie des Nations Unies dans le développement de la loi européenne sur la restauration de la nature (LRN), récemment approuvée par l'Union européenne, et de présenter les activités de restauration entreprises dans le cadre de la Décennie des Nations Unies afin de promouvoir l'inspiration et les collaborations. La déclaration de Tartu, approuvée par 674 participants de 47 pays, présente des recommandations pour une mise en œuvre efficace de la LRN, en soulignant le besoin urgent d'actions de restauration immédiates pour faire face aux crises du climat et de la biodiversité, avant même que les plans de restauration nationaux ne soient finalisés. La déclaration souligne l'importance du partage d'informations et de l'engagement des parties prenantes, afin de fonder les plans de restauration nationaux et leur mise en œuvre sur des preuves scientifiques et des approches fondées sur les meilleures pratiques. La déclaration conclut en plaidant pour la mise en place de réseaux nationaux de connaissances afin de faciliter la collaboration et l'échange de connaissances entre les scientifiques, les gestionnaires de sites et les décideurs politiques tout au long du processus de mise en œuvre. Elle appelle en outre à un suivi à long terme, à l'établissement de rapports et à l'application de la loi.
Giovanbattista de Dato, Andrea Romero, Lucia Rivera et Satia Ras