Agriculture intelligente

L’approche de la FAO pour une agriculture intelligente donne aux petits agriculteurs la possibilité d’améliorer leurs moyens de subsistance en adoptant de bonnes pratiques horticoles reposant sur l’utilisation de technologies abordables et la gestion efficace des ressources, et ainsi de produire davantage d’aliments de meilleure qualité avec moins d’intrants.

Elle vise à produire des fruits et légumes nutritifs à valeur élevée, en privilégiant six domaines clefs: les systèmes de cultures protégées, les bonnes pratiques horticoles, les capacités et l’appui techniques locaux, les intrants de qualité, l’orientation commerciale et les technologies numériques.

Cette approche est mise en œuvre en Ouzbékistan et au Viet Nam depuis 2019 et reproduite au Honduras et en Zambie depuis 2024.

Points essentiels
Ce site web affiche uniquement les actualités, les événements et les ressources disponibles dans la langue sélectionnée.
Aller à la version en anglais

Actualités
Les serres intelligentes offrent une voie vers une agriculture plus sûre en Ouzbékistan et au Viet Nam
21/10/2025

Lors d’un événement parallèle à la 21ᵉ session du Comité d’examen des produits chimiques (CRC-21), Leone Magliocchetti Lombi, fonctionnaire agricole...

Publications
Fiches techniques pour la gestion des cultures horticoles
10/10/2023

13 fiches FAO offrent des conseils horticoles pour améliorer les ressources, la gestion des cultures et la sécurité alimentaire.Disponible en anglais.

Evènement virtuel

Événements
Transformer l’horticulture : l’Initiative FAO pour une agriculture intelligente en action
30/09/2025

L’Initiative FAO pour une agriculture intelligente, lancée en 2019 grâce à un financement généreux de la République de Corée, vise à créer un modèle...

Le projet d’agriculture intelligente contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

Avec le soutien financier de