Agriculture intelligente

L’approche de la FAO pour une agriculture intelligente donne aux petits agriculteurs la possibilité d’améliorer leurs moyens de subsistance en adoptant des pratiques permettant d’intensifier les cultures de manière durable, de générer des revenus plus élevés et d’améliorer la sécurité sanitaire, la qualité et les rendements des fruits et légumes frais. En privilégiant les fruits et légumes nutritifs à valeur élevée, cette approche encourage l’adoption de technologies abordables et de bonnes pratiques agricoles afin d’améliorer l’efficacité, la qualité et la sécurité sanitaire de la production horticole, de contribuer à la création de revenus, de créer des emplois décents et de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.

Il s’agit d’aider les agriculteurs dans six domaines d’intervention clefs:



L’utilisation de systèmes de cultures protégées peu coûteux et économes en énergie, qui offrent aux agriculteurs les avantages suivants:

  • Contrôle des facteurs environnementaux: anticiper, retarder et faire durer les campagnes de récolte tout en protégeant les cultures des phénomènes environnementaux comme la pluie et l’excès de lumière, de chaleur ou de froid.
  • Protection contre les organismes nuisibles et les maladies: utiliser du matériel tel que des filets anti‑insectes, des sas et des tapis de désinfection afin de réduire la nécessité de recourir à la lutte chimique contre les menaces pour les cultures.
  • Optimisation de l’utilisation des ressources: améliorer l’efficacité des intrants utilisés, comme la terre, l’eau et l’énergie.

Les bonnes pratiques horticoles en matière d’intensification durable des cultures:

  • Adoption de techniques et de technologies: intensification de la production grâce à des stratégies d’installation de treillis ou de plates-bandes surélevées, de taille des arbres, de pollinisation, de récolte, de nutrition des plantes et de protection des végétaux, comme le dépistage, la surveillance et l’exclusion.
  • Optimisation environnementale: utilisation de systèmes d’irrigation et de ventilation efficaces visant à créer les conditions permettant de bien répondre aux besoins des végétaux pour favoriser le bon développement des plantes et réduire les délais de récolte.

 Les capacités techniques locales et le soutien technique de proximité:

  • Renforcement des capacités: formations destinées à des agriculteurs et des groupes d’agriculteurs, des experts techniques sur le terrain et des agents de vulgarisation.
  • Services techniques: offre d’un soutien technique qualifié et régulier tout au long du cycle des cultures.

Les intrants de qualité:

Adoption de normes: mettre l’accent sur l’utilisation de semences et de plants de qualité, et notamment sur la gestion des plants greffés et des engrais et le renforcement des capacités techniques locales, comme les microgreffes, pour améliorer les récoltes et la qualité des produits.

    L’orientation commerciale:

    • Adaptation du calendrier cultural: tirer parti des possibilités de diversification et des innovations relatives aux systèmes de cultures protégées grâce aux technologies et pratiques les plus récentes.
    • Stratégies commerciales: créer des partenariats avec des acteurs du marché, former des agriculteurs aux pratiques de commercialisation efficaces et renforcer les capacités locales en matière de calibrage, de conditionnement et de vente des produits pour atteindre des marchés plus haut de gamme.

     Les technologies numériques:

    faciliter la prise de décision au niveau des exploitations grâce à l’identification précoce des facteurs de stress environnementaux, à une utilisation optimale de l’eau et de l’énergie et à l’analyse du rendement des cultures.