Agriculture intelligente

Uzbekistan hero banner V1

Améliorer la production maraîchère dans la vallée de Fergana, en Ouzbékistan

Le projet d’agriculture intelligente est à l’origine de changements profonds dans la vallée de Fergana en Ouzbékistan. En optimisant et modernisant 60 serres de petits agriculteurs, d’une superficie totale de 18 900 mètres carrés, le projet aide les exploitants locaux à augmenter la productivité, améliorer la qualité des légumes et renforcer l’accès aux marchés. Il facilite également la construction de deux pépinières destinées à la production de jeunes plants ainsi que de deux serres modèles de démonstration. Cette approche globale favorise la production maraîchère durable, améliore les moyens de subsistance locaux et encourage la gestion responsable de l’environnement.

La vallée de Fergana, située dans l’est de l’Ouzbékistan, est l’une des régions les plus fertiles et les plus densément peuplées d’Asie centrale. Entourée de montagnes et traversée par le Syr Daria, la vallée est l’une des principales régions agricoles d’Ouzbékistan, spécialisée en particulier dans la production maraîchère. Les étés chauds et les hivers doux y créent des conditions idéales pour la culture des tomates, des concombres, des piments et des légumes-feuilles, aussi bien en plein champ qu’en serre. Cependant, le manque de ressources en eau et l’augmentation des températures menacent cette région au climat semi-aride et ont des répercussions sur la santé des sols et les rendements des cultures. Pour remédier à ces problèmes, la FAO et le Ministère de l’agriculture de l’Ouzbékistan ont lancé le projet consistant à promouvoir l’agriculture intelligente au service des générations futures, qui présente de meilleures pratiques d’agriculture sous serre pour soutenir la production maraîchère toute l’année et améliorer la sécurité alimentaire.

Il s’agit de moderniser les serres en renforçant les structures et en fournissant des matériaux de revêtement de qualité et des technologies d’économie d’eau dans les régions de Fergana, d’Andijan et de Namangan. Les petits agriculteurs reçoivent des semences de qualité, du matériel technique de pointe et des outils essentiels pour améliorer la culture sous serre. Ces ressources, conjuguées aux meilleures pratiques diffusées dans le cadre du projet, augmentent considérablement la production et améliorent les conditions d’existence et la nutrition à l’échelle locale.

Pour lutter contre les organismes nuisibles et les maladies, le projet a mis en place un ensemble de mesures de protection, comme l’utilisation de matériaux de revêtement de qualité et l’installation de filets anti-insectes, de pièges à insectes, de systèmes de sas et de tapis de désinfection à l’entrée des serres. L’organisation régulière de formations à la gestion intégrée des organismes nuisibles permet de doter les agriculteurs des outils nécessaires à la gestion efficace des risques liés aux ravageurs.

Dix modules de renforcement des capacités en matière de gestion des serres, de production maraîchère, d’irrigation, de fertilisation, de production de plants et de lutte contre les organismes nuisibles et les maladies ont été mis au point dans le cadre du projet. Plus de 300 participants, dont des petits agriculteurs, des membres des communautés rurales, des jeunes et des représentants des organismes publics et du secteur privé, ont assisté à 20 séances de formation, qui ont renforcé leurs compétences et connaissances de base relatives à la gestion des serres, aux bonnes pratiques agricoles et aux techniques de gestion intégrée des organismes nuisibles.

Alors que les difficultés liées au changement climatique s’exacerbent, le projet d’agriculture intelligente de la FAO apporte une contribution durable dans la vallée de Fergana. En modernisant les serres, en offrant une formation technique et en instaurant des pratiques durables, le projet permet de renforcer la production maraîchère locale, d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et de soutenir la résilience environnementale dans les régions de Fergana, d’Andijan et de Namangan, ouvrant ainsi la voie à un avenir durable.