Agriculture intelligente


Le projet consistant à promouvoir l’agriculture intelligente au service des générations futures a été mis en œuvre pour la première fois en 2019 en Ouzbékistan et au Viet Nam, où s’est déroulée sa première phase. Aujourd’hui, dans le cadre de la deuxième phase, allant de 2024 à 2028, le projet est mené au Honduras et en Zambie. 

L’approche pour une agriculture intelligente s’attache à rendre les systèmes d’horticulture plus efficaces en exploitant cinq facteurs étroitement liés, à savoir: le contrôle climatique, la gestion des organismes nuisibles et des maladies, l’irrigation, la nutrition des plantes et les méthodes de culture. En offrant des conseils scientifiques rigoureux et des solutions fondées sur des données factuelles, cette approche transforme les systèmes de cultures protégées en entreprises prospères. Elle permet d’améliorer les revenus, de créer des débouchés professionnels et d’assurer un approvisionnement alimentaire plus diversifié, plus abordable et plus sûr tout au long de l’année. 

Le projet a trois objectifs: 

  • Faire en sorte que les systèmes de cultures protégées soient appliqués de manière optimale à différents légumes et à différentes zones 
  • Améliorer les pratiques après récolte et les liens avec les marchés dans le cadre de la culture de différents légumes dans différentes zones 
  • Renforcer les capacités nationales de production en serre et de gestion après récolte des légumes 

La FAO a mis en place des parcelles de démonstration dans chaque pays pour renforcer les capacités, faire naître des possibilités dans le secteur agroalimentaire et présenter des interventions technologiques innovantes. Ce projet vise un objectif à long terme qui englobe le transfert et l’échange de connaissances techniques, l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments et des stratégies commerciales, les techniques après récolte, le renforcement des capacités et la promotion de l’autosuffisance des communautés agricoles locales.