Agriculture intelligente

Viet Nam hero banner V2

Améliorer la production maraîchère à Moc Chau, au Viet Nam

L’approche de la FAO pour une agriculture intelligente est moteur de changement à Moc Chau, au Viet Nam. En privilégiant l’optimisation des serres de 32 petites exploitations, dont trois pépinières, sur une surface de 38 472 mètres carrés, le projet a apporté des contributions considérables sur les plans de l’agriculture durable, de l’amélioration des moyens de subsistance et de la conservation de l’environnement.

Moc Chau, haut-plateau réputé pour ses paysages splendides, renferme un fort potentiel de production maraîchère en raison de conditions climatiques favorables. Cependant, ces perspectives se heurtent à un ensemble de difficultés inédit. L’altitude, les conditions météorologiques extrêmes et le manque de connaissances techniques peuvent nuire à la croissance et au développement optimal des cultures. Pour y remédier et tirer pleinement parti du secteur agricole de Moc Chau, la FAO, en collaboration avec le Ministère de l’agriculture et du développement rural, l’Institut de recherche sur les fruits et légumes et la province de Son La, a lancé le projet consistant à promouvoir l’agriculture intelligente au service des générations futures.

En modernisant les infrastructures des serres, en présentant des technologies modernes et en fournissant des formations complètes, le projet a permis aux agriculteurs d’optimiser leurs pratiques de production et, ainsi, d’améliorer leurs rendements, la qualité de leurs produits et leurs revenus. S’inspirant des modèles du projet, de nombreux agriculteurs ont pris l’initiative d’agrandir leurs serres, ce qui montre à nouveau le succès du projet, qui a également facilité l’accès aux marchés et favorisé les activités à valeur ajoutée, afin que les agriculteurs puissent vendre leurs produits au juste prix.

Autre fait notable: 1 600 mètres carrés de parcelles de démonstration de culture hors sol ont été créés au Centre de recherche agricole de la province de Son La. Cette initiative montre que le Viet Nam est attaché à l’innovation agricole et aux pratiques agricoles durables. En présentant les avantages de la culture hors sol, la FAO vise à motiver les agriculteurs et à leur transmettre des connaissances, favorisant ainsi l’adoption de techniques de pointe.

Au-delà des avantages économiques, les interventions du projet promeuvent la réduction de l’usage des pesticides et engrais chimiques et l’adoption de bonnes pratiques de manipulation sans danger des produits chimiques dangereux utilisés en agriculture. Par ailleurs, l’initiative a contribué à l’autonomisation des femmes et des groupes ethniques minoritaires au moyen de formations et du renforcement des capacités. Cela a permis d’améliorer leurs moyens de subsistance tout en contribuant à l’équité sociale et à l’égalité entre les hommes et les femmes.

En remédiant aux problèmes liés au changement climatique, en favorisant les technologies novatrices et en aidant les populations locales, le projet consistant à promouvoir l’agriculture intelligente au service des générations futures montre qu’il est possible de produire des légumes salubres à valeur élevée au Viet Nam.