Protection sociale

Protection sociale et résilience

La protection sociale peut considérablement atténuer la vulnérabilité des familles, l'insécurité alimentaire aiguë et l'exposition aux risques.

Ces dernières années, les menaces et crises – dues aux catastrophes naturelles et anthropiques – sont devenues non seulement plus fréquentes, mais aussi plus complexes. La communauté internationale se retrouve progressivement confrontée à la nécessité de répondre aux situations d'urgence associant diverses causes de vulnérabilité: pauvreté chronique, insécurité alimentaire, inégalités, violence, instabilité, changement climatique et manque de gouvernance.

Ainsi, le secteur humanitaire et le secteur du développement doivent affronter la manière de satisfaire aux besoins des populations touchées par les chocs, tout en s'attaquant aux causes profondes du risque et de la vulnérabilité pour créer des communautés résilientes et pacifiques.

Le Conseil de coopération interagences pour la protection sociale (SPIAC-B) a souligné le rôle crucial de la protection sociale dans la promotion des liens entre l'humanitaire, le développement et la paix, en s'attaquant aux vulnérabilités chroniques et en renforçant les systèmes pour faire face aux urgences.

La FAO reconnaît que les ruraux pauvres et les personnes les plus marginalisées sont touchées de façon disproportionnée par les aléas et les crises, et que les actifs limités ou le manque de couverture sociale sont susceptibles de pousser les familles à recourir à des stratégies d'adaptation négatives qui déclencheraient une spirale de vulnérabilité et de pauvreté.

Compte tenu de sa considérable expertise aussi bien en matière de développement rural que d'intervention d'urgence en faveur des moyens de subsistance agricoles, la FAO se livre à:

  • Des débats nationaux visant à renforcer la capacité des ministres de l'agriculture d'entamer des processus de politique destinés à influencer les mécanismes de conception et de ciblage des programmes de protection sociale adaptés aux chocs;
  • La mise en œuvre au niveau national d'approches novatrices telles que les interventions Cash+ associant des transferts monétaires et des moyens de production, intrants, formation technique et services;
  • Des activités de renforcement des capacités. Par exemple, tels que l'apprentissage en ligne, les cours de formation en personne et les outils interactifs destiné à faciliter l'apprentissage sur les avantages pouvant dériver de l'interconnexion entre politiques de protection sociale, de résilience et de changement climatique.
  • Les processus mondiaux, tels que la COP, SPIAC-B, Grand Bargain, Food Systems Summit, pour construire une vision commune autour du rôle de la protection sociale dans la gestion des risques dans des environnements stables mais aussi dans des contextes prolongés, fragiles et humanitaires.

La pandémie Covid-19

La FAO s'est engagée à aider les gouvernements nationaux à renforcer leurs systèmes de protection sociale afin d'atténuer les retombées socio-économiques des mesures de confinement de la pandémie. Ressources utiles :