La FAO est responsable de la collecte, de l'analyse et de la diffusion d'une grande variété de données statistiques sur l'alimentation, l'agriculture et la gestion durable des ressources naturelles. L'Organisation offre un accès gratuit et illimité à 23 bases de données majeures et produit des publications au contenu statistique clé couvrant différents sujets relevant du mandat de la FAO.
Grâce à ces produits, la FAO veille à ce que des données de haute qualité et comparables au niveau international soient produites et rendues accessibles à tous les pays, contribuant ainsi à la création d'une base de connaissances exhaustive sur l'alimentation et l'agriculture. Dans ce contexte, la FAO a récemment adopté une Politique sur des licences de données ouvertes, qui préconise la mise en place d’une licence de données ouvertes appropriée, qui s’applique à toutes les données statistiques diffusées par le biais des bases de données de l’Organisation. La FAO est pleinement engagée à promouvoir les pratiques de données ouvertes afin d'améliorer l'accès aux données, de tirer une valeur ajoutée des actifs de données, et d’optimiser l'utilisation de ces dernières.
FAODATA explorer est la nouvelle plateforme de diffusion de la FAO permettant d'accéder, de filtrer, d'explorer, de télécharger et de partager les statistiques de la FAO. La plateforme est actuellement une version bêta car elle est en cours de développement et sera progressivement complétée par les statistiques existantes de la FAO sur l'alimentation, l'agriculture, la nutrition, la pêche et l'aquaculture, actuellement diffusées via FAOSTAT et FishStat.
FAOSTAT est la plus grande base de données au monde dédiée aux statistiques sur l’alimentation, l’agriculture, la pêche, la sylviculture, la gestion des ressources naturelles et la nutrition. La base de données fournit une variété d'informations sur les systèmes agroalimentaires, y compris la production ; la sécurité alimentaire et la nutrition; les bilans alimentaires ; et la chaîne de valeur alimentaire.
Le Catalogue de microdonnées sur l’alimentation et l’agriculture (FAM) dresse un inventaire des bases de microdonnées recueillies lors d’enquêtes et de recensements agricoles qui contiennent des informations relatives à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
La Base de données sur les pertes et le gaspillage alimentaires contient des données et des informations provenant de rapports et d'études librement accessibles mesurant les pertes et le gaspillage alimentaires sur l'ensemble des produits alimentaires, des étapes de la chaîne de valeur alimentaire et des zones géographiques.
La plateforme géospatiale main dans la main (HIH) en libre accès de la FAO fournit des informations avancées, notamment des indicateurs de sécurité alimentaire et des statistiques agricoles, pour des interventions agricoles plus ciblées.