La FAO est responsable de la collecte, de l'analyse et de la diffusion d'une grande variété de données statistiques sur l'alimentation, l'agriculture et la gestion durable des ressources naturelles. L'Organisation offre un accès gratuit et illimité à 23 bases de données majeures et produit des publications au contenu statistique clé couvrant différents sujets relevant du mandat de la FAO.
Grâce à ces produits, la FAO veille à ce que des données de haute qualité et comparables au niveau international soient produites et rendues accessibles à tous les pays, contribuant ainsi à la création d'une base de connaissances exhaustive sur l'alimentation et l'agriculture. Dans ce contexte, la FAO a récemment adopté une Politique sur des licences de données ouvertes, qui préconise la mise en place d’une licence de données ouvertes appropriée, qui s’applique à toutes les données statistiques diffusées par le biais des bases de données de l’Organisation. La FAO est pleinement engagée à promouvoir les pratiques de données ouvertes afin d'améliorer l'accès aux données, de tirer une valeur ajoutée des actifs de données, et d’optimiser l'utilisation de ces dernières.
L’Outil Suivi et analyse des prix alimentaires (FPMA) contient des informations et des analyses à jour sur les prix intérieurs des aliments de base, principalement dans les pays en développement; ces données complètent les analyses de la FAO sur les marchés internationaux. Il permet d’avertir rapidement des hausses des prix alimentaires qui se produisent au niveau national et qui risquent d’avoir une incidence négative sur la sécurité alimentaire.
Le Data in Emergencies Hub de la FAO fournit des informations essentielles pour lutter contre les crises alimentaires et atteindre l'objectif Faim Zéro.
Le Système mondial d'information sur les maladies animales de la FAO soutient les services vétérinaires en facilitant l'information régionale et mondiale sur les maladies.
Outre les chocs climatiques, les conflits et l'insécurité alimentaire aiguë, la région de l'Afrique de l'Est est désormais confrontée à une menace de famine due au criquet pèlerin. Le Locust Hub vise à fournir des informations, des cartes et des ressources sur l'état de la recrudescence acridienne et sur les efforts continus déployés dans le cadre de l'ONU pour répondre à la crise.
L’impact des catastrophes sur l’agriculture et la sécurité alimentaire