La FAO est responsable de la collecte, de l'analyse et de la diffusion d'une grande variété de données statistiques sur l'alimentation, l'agriculture et la gestion durable des ressources naturelles. L'Organisation offre un accès gratuit et illimité à 23 bases de données majeures et produit des publications au contenu statistique clé couvrant différents sujets relevant du mandat de la FAO.
Grâce à ces produits, la FAO veille à ce que des données de haute qualité et comparables au niveau international soient produites et rendues accessibles à tous les pays, contribuant ainsi à la création d'une base de connaissances exhaustive sur l'alimentation et l'agriculture. Dans ce contexte, la FAO a récemment adopté une Politique sur des licences de données ouvertes, qui préconise la mise en place d’une licence de données ouvertes appropriée, qui s’applique à toutes les données statistiques diffusées par le biais des bases de données de l’Organisation. La FAO est pleinement engagée à promouvoir les pratiques de données ouvertes afin d'améliorer l'accès aux données, de tirer une valeur ajoutée des actifs de données, et d’optimiser l'utilisation de ces dernières.
La plateforme géospatiale main dans la main (HIH) en libre accès de la FAO fournit des informations avancées, notamment des indicateurs de sécurité alimentaire et des statistiques agricoles, pour des interventions agricoles plus ciblées.
AIDmonitor vise à améliorer la compréhension des flux de financement de l’aide publique au développement (APD) dans les secteurs liés à l’alimentation et à l’agriculture – y compris des domaines thématiques aussi divers que l’environnement, l’éducation et l’égalité des femmes.
Le Système d’information sur les moyens d’existence ruraux (RuLiS) contribue à l'élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes, ciblant plus efficacement les pauvres et les groupes marginalisés en milieu rural, en plus du suivi des indicateurs des ODD sur les revenus des petits exploitants (2.3.1 et 2.3.2).