La FAO est responsable de la collecte, de l'analyse et de la diffusion d'une grande variété de données statistiques sur l'alimentation, l'agriculture et la gestion durable des ressources naturelles. L'Organisation offre un accès gratuit et illimité à 23 bases de données majeures et produit des publications au contenu statistique clé couvrant différents sujets relevant du mandat de la FAO.
Grâce à ces produits, la FAO veille à ce que des données de haute qualité et comparables au niveau international soient produites et rendues accessibles à tous les pays, contribuant ainsi à la création d'une base de connaissances exhaustive sur l'alimentation et l'agriculture. Dans ce contexte, la FAO a récemment adopté une Politique sur des licences de données ouvertes, qui préconise la mise en place d’une licence de données ouvertes appropriée, qui s’applique à toutes les données statistiques diffusées par le biais des bases de données de l’Organisation. La FAO est pleinement engagée à promouvoir les pratiques de données ouvertes afin d'améliorer l'accès aux données, de tirer une valeur ajoutée des actifs de données, et d’optimiser l'utilisation de ces dernières.
AQUASTAT fournit des informations complètes sur les ressources en eau, les utilisations de l'eau et la gestion de l'eau agricole dans le monde entier et joue un rôle clé dans le suivi de l'objectif 6 du développement durable qui vise à "assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous", et en particulier l'indicateur 6.4 sur le stress hydrique et l'efficacité de l'utilisation de l'eau.
WaPOR, le portail de la FAO pour le suivi de la productivité de l'eau grâce au libre accès aux données dérivées de la télédétection, suit et rend compte de la productivité de l’eau agricole en Afrique et au Proche-Orient. Il offre un accès libre à la base de données sur la productivité de l’eau et à ses milliers de couches cartographiques sous-jacentes.
Le Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques, géré et développé par la FAO, permet d’accéder à des bases de données consultables contenant des informations et des photographies sur les races d’animaux ainsi que des liens vers d’autres ressources en ligne sur la diversité des animaux d’élevage.
WIEWS est le système d'information utilisé par la FAO pour la préparation et la diffusion d'évaluations mondiales périodiques, à l'initiative des pays, de l'état de conservation et d'utilisation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA).
The State of the World’s Biodiversity for Food and Agriculture
The State of the World's Land and Water Resources for Food and Agriculture (SOLAW)