Objectifs de développement durable

Indicateur 14.b.1 - Mise en œuvre d’un cadre juridique, réglementaire, politique ou institutionnel reconnaissant et protégeant les droits d’accès des petits pêcheurs

Cet indicateur synthétique est établi sur la base des mesures prises par les pays pour mettre en œuvre les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté. Il porte sur l’aspect «droits d’accès» de la cible 14.b des ODD.

Garantir aux petits pêcheurs l’accès aux ressources marines et aux marchés

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des instruments internationaux visant à promouvoir et protéger la pêche artisanale, 2022 (en anglais)

Impact

Avec les autres indicateurs de l'ODD 14, il donne une vue d’ensemble des activités marineset fournit aux pays des renseignements sur le niveau optimal de l’effort de pêche, la croissance de l'aquaculture et un accès équitable et sûr aux ressources aquatiques vivantes.

Résultats clés

En cette Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales 2022, le degré d’adoption de cadres réglementaires appuyant la pêche artisanale reste élevé, même si le nombre de pays qui communiquent des données a diminué. 

Depuis 2015, la plupart des régions ont progressé dans l’adoption de cadres réglementaires favorables à la pêche artisanale et encourageant les processus décisionnels participatifs. Le score mondial moyen a augmenté pour atteindre 5 sur 5 en 2022, alors qu’il s’établissait à 4 sur 5 en 2020, et 3 sur 5 en 2018. D’une manière générale, les scores régionaux sont restés stables ou se sont améliorés, la plupart des régions affichant un score de 4 sur 5. Toutefois, l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest ont fait moins bien en 2022 qu’en 2020. Le nombre de pays communiquant des données a diminué en 2022 par rapport aux années précédentes pour toutes les régions à l’exception de la région Amérique latine et Caraïbes. Cela montre qu’il ne faut pas se démobiliser et au contraire redoubler d’efforts pour encourager les pays à transmettre des données. 

En évidence

Multimédias

Partagez