Impact
Avec les autres indicateurs de l'ODD 14, il donne une vue d’ensemble des activités marineset fournit aux pays des renseignements sur le niveau optimal de l’effort de pêche, la croissance de l'aquaculture et un accès équitable et sûr aux ressources aquatiques vivantes.
Résultats clés
En cette Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales 2022, le degré d’adoption de cadres réglementaires appuyant la pêche artisanale reste élevé, même si le nombre de pays qui communiquent des données a diminué.
Depuis 2015, la plupart des régions ont progressé dans l’adoption de cadres réglementaires favorables à la pêche artisanale et encourageant les processus décisionnels participatifs. Le score mondial moyen a augmenté pour atteindre 5 sur 5 en 2022, alors qu’il s’établissait à 4 sur 5 en 2020, et 3 sur 5 en 2018. D’une manière générale, les scores régionaux sont restés stables ou se sont améliorés, la plupart des régions affichant un score de 4 sur 5. Toutefois, l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest ont fait moins bien en 2022 qu’en 2020. Le nombre de pays communiquant des données a diminué en 2022 par rapport aux années précédentes pour toutes les régions à l’exception de la région Amérique latine et Caraïbes. Cela montre qu’il ne faut pas se démobiliser et au contraire redoubler d’efforts pour encourager les pays à transmettre des données.