Gouvernance foncière

10ème anniversaire des Directives volontaires

Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (DV du CSA) favorisent la sécurité des droits fonciers et l'accès équitable aux terres, aux pêches et aux forêts, dans le but d’éliminer la faim et la pauvreté, de soutenir le développement durable et d’améliorer la gestion de l’environnement.

Ces Directives ont été approuvées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) en mai 2012, après une consultation inclusive des parties prenantes. Elles constituent un outil politique mondial très respecté qui peut guider les pays dans l'élaboration de pratiques pour la gouvernance responsable des régimes fonciers, suivant une approche fondée sur les droits de l'homme.

Depuis l'adoption des Directives volontaires, une multitude de guides techniques, d'études de cas, de bonnes pratiques et de leçons apprises ont été accumulés pour renforcer la gouvernance responsable des régimes fonciers et promouvoir la gestion durable des ressources naturelles - en particulier des terres, des pêches et des forêts.

Bien que la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts soit nécessaire à la réalisation de presque tous les objectifs de développement durable (ODD), l'attention portée à cette question a malheureusement disparu de la liste des priorités mondiales. Cette situation nuit aux efforts visant à sauvegarder ou mettre en place des systèmes alimentaires durables, et à renforcer la protection des droits de l'homme.

Nous ne sommes pas du tout sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés par les ODD d'ici 2030 et le monde est parallèlement confronté à des défis sans précédent : la pandémie de COVID-19, l'insécurité alimentaire, le changement climatique, la dégradation des sols, la perte de biodiversité et la perturbation des écosystèmes, la pénurie d'eau, les migrations forcées et les conflits.

Pour surmonter ces défis, il est crucial que les gouvernements et leurs partenaires de développement fassent le point sur les leçons apprises et redoublent d'efforts pour renforcer la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts.

Aujourd'hui, 10 ans après l'adoption des Directives volontaires, il est important d'accroître la visibilité des DV du CSA, et de reconnaître les réalisations accomplies en matière de gouvernance responsable des régimes fonciers. Il est également important de mener une réflexion critique sur les défis et les obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre des DV. Il est urgent de redoubler d'efforts pour relever des défis tels que l'inégalité foncière, l'insécurité alimentaire de larges segments des ménages ruraux, et l'augmentation de la dégradation des terres et de la déforestation, afin de garantir l'accès à la terre et aux autres ressources naturelles, en particulier pour les communautés vulnérables et marginalisées.

Le 10e anniversaire des DV adoptées par le CSA est une excellente occasion de réaffirmer ces principes directeurs et de renforcer le financement et le soutien politique qui leur sont apportés. Il est plus important que jamais de parvenir à des droits fonciers inclusifs, équitables et sûrs, et d'ouvrir la voie à une transformation rurale qui ne laisse personne de côté.