Gouvernance foncière

Sensibiliser aux Directives volontaires

Une sensibilisation accrue est une première étape pour utiliser les Directives volontaires dans le but d'améliorer la gouvernance foncière. Elle comprend un échange d'informations sur les régimes fonciers afin de veiller à ce que les groupes et les individus disposent d'un accès sûr et équitable aux terres, aux pêches et aux forêts. Cette sensibilisation s'inscrit dans un processus continu, qui est indispensable pour s'assurer que les Directives volontaires soient connues des gouvernements, des organisations de la société civile et d'autres parties prenantes aux niveaux local, régional et national et qu'on apprenne à les utiliser lors de la préparation et la mise en œuvre de nouvelles lois et politiques, lors de la résolution des conflits et bien d'autres contextes.

Niveau régional

Faisant suite à l'adoption des Directives volontaires en 2012, une série d'ateliers régionaux ont permis de faire connaître les Directives à plus de 600 personnes venant de 140 pays. Des ateliers ont été organisés en Afrique (Cameroun, Rwanda), en Asie et dans le Pacifique (Fidji, Thaïlande), en Europe et Asie centrale (Bulgarie, Ukraine), en Amérique latine et dans les Caraïbes (Colombie, Guyana) et au Proche-Orient (Émirats arabes unis, Jordanie et Maroc).

 

Niveau national

Les ateliers de sensibilisation au niveau des pays se penchent plus en détail sur les contextes nationaux et permettent aux gouvernements, aux autorités locales et à d'autres parties prenantes de partager leurs expériences sur leurs systèmes fonciers. Lors de ces ateliers, les participants acquièrent une meilleure compréhension de la manière dont les améliorations nécessaires peuvent être apportées à ces systèmes et des types d'appui qui existent. Dans plusieurs pays, les ateliers ont permis de mettre en place des plateformes nationales et de développer les capacités des responsables gouvernementaux, des autorités locales, des universités et des organisations de la société civile.

Les ateliers ont eu lieu dans les pays suivants:

Afrique: Afrique du Sud, Bénin, Gabon, Libéria, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan.

Asie: Chine, Madagascar, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, République démocratique populaire lao.

Europe: Albanie, Arménie, ex-République yougoslave de Macédoine, Géorgie, Kirghizistan, République de Moldova, Tadjikistan.

Amérique latine: Colombie, Guatemala, Paraguay, Pérou.

Proche-Orient: Iran, Tunisie.