Mauritania
La Mauritanie a construit de nouveaux espaces de dialogue inclusif sur les questions foncières, rassemblant toutes les parties prenantes, y compris les femmes et les jeunes, ce qui constitue une réalisation remarquable vers plus d’inclusion et de participation dans le contexte socioculturel du pays, où les femmes et les jeunes restent souvent marginalisés. Depuis 2016, le Gouvernement a initié un processus de réforme agraire transparent, inclusif et participatif, afin d’adapter ses instruments juridiques pour soutenir la sécurité alimentaire et le développement durable de ses territoires ruraux.
Pourtant, le secteur pastoral est confronté à de nombreux défis tels que l’absence d’aires pastorales développées et la faiblesse du système de gouvernance et de gestion de la transhumance transfrontalière, ainsi que le manque de reconnaissance des droits des femmes et des jeunes dans l’accès aux ressources.
Pour aider à relever ces défis, le projet s’efforce de renforcer les capacités des membres des plates-formes multipartites nationales et locales. Le projet s’attaque en particulier au manque de connaissances des pasteurs et de leurs organisations sur le cadre juridique et les politiques existants affectant leurs moyens de subsistance ; le manque de participation des organisations pastorales à la gestion des terres pastorales; ainsi qu’à la représentation limitée des femmes et des jeunes dans les organes de prise de décision.
Le projet se concentre également sur l’amélioration de l’inclusivité et du fonctionnement des comités de transhumance transfrontalière afin de prévenir ou d’atténuer les conflits liés à la terre, grâce à des activités de renforcement des capacités et des pratiques de sensibilisation adaptées.
» Appui à la plateforme nationale multi-acteurs sur le foncier
» Soutien aux Comitès règionaux de transhumance (CRT) et prèvention des conflits
» Appui aux mécanismes multi-acteurs locaux pour l'inclusion et l'accès à la terre des femmes, des jeunes et des éleveurs pastoraux
Mises à jour
» Mai 2024 |La plateforme nationale multi-acteurs valide son plan d’action sur les femmes et les jeunes
» Octobre 2023 |Vers une réforme foncière inclusive en Mauritanie