Gouvernance foncière

Gouvernance des régimes fonciers NEWSLETTER

01 March 2013

Chers amis,
Le 14 janvier 2013, Olivier de Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, s’exprimant à l’occasion de la vingt deuxième session du Conseil des droits de l’homme à l’Assemblée générale des Nations Unies a salué le travail des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers. 
Cet évènement marque une nouvelle ère pour la coopération internationale sur les questions foncières, déclare le rapport. Français 
 
Ateliers régionaux – deux ont été achevés, des autres auront lieu bientôt

Les ateliers régionaux pour l’Afrique francophone et anglophone ont eu lieu du 4 au 6 décembre à Yaoundé, Cameroun et du 12 au 14 février à Kigali, Rwanda. Ces ateliers ont permis aux participants de mieux comprendre les Directives, d’identifier des moyens pour améliorer la gouvernance foncière et de faire des propositions concrètes pour la phase de mise en œuvre. Chaque atelier a réuni autour de 80 participants d’environ 20 pays représentant les gouvernements, la société civile, le secteur privé, l’académie et les organisations régionale et travaillant dans les secteurs des terres, des pêches et des forêts. Les synthèses de ces deux ateliers sont disponibles ici.

  • Synthèse de l’atelier : Afrique anglophone, 12-14 février, Kigali, Rwanda. Anglais
  • Synthèse de l’atelier : Afrique francophone, 4-6 décembre, Yaoundé, Cameroun. Anglais

Nous sommes en train de planifier des autres ateliers techniques afin de couvrir toutes les régions de la FAO. Ces ateliers auront lieu en 2013. Le prochain atelier est prévu pour la semaine du 22 au 25 avril à Amman, Jordanie.    

Amélioration des régimes fonciers– un facteur de succès pour la REDD+

La sécurité foncière des régimes fonciers en matière de gestion durable des forêts reste un des obstacles les plus importants à surmonter. La FAO a organisé une réunion d’experts sur ce thème les 25 et 26 février 2012 dans le cadre du programme mondial ONU-REDD. Rassemblant plus de 60 participants, cette rencontre a été l’occasion d’un dialogue entre les représentants des pays REDD+, les OSC et les institutions internationales, sur la base des scenarios d’interventions REDD+ au niveau national, sous-national, local et à celui des paysages. Avec le souci de proposer des réformes politiques, législatives et institutionnelles, les participants ont identifié les actions prioritaires susceptibles d’améliorer les cadres politiques, de renforcer la coopération entre les organes gouvernementaux et la société civile et de susciter une plus grande participation des parties prenantes, s’agissant notamment des communautés locales et des peuples autochtones.

Un des principaux résultats de la réunion réside dans le fait que la REDD+ fournit une occasion unique de parvenir à une gestion durable des forêts et de mettre en œuvre des actions d’atténuation. Ce résultat constitue une relance majeure de l’intérêt pour la sécurisation et la protection des droits fonciers des communautés locales et les peuples autochtones. Dans la mesure où une telle opportunité suppose une approche plus large en matière de régimes fonciers, les Directives constituent un outil essentiel pour améliorer le cadre juridique au niveau national et local.

Ce rapport apporte une information détaillée sur les objectifs de la réunion, son déroulement, les participants, les résultats des travaux des groupes, l’évaluation et les prochaines étapes. Il jette les bases d’une «communauté de pratiques» pour progresser sur les régimes fonciers dans le cadre de la REDD+, en lien étroit avec le travail de préparation juridique pour la mise en œuvre de la REDD. Ce processus sera utilement alimenté par les enseignements tirés de la progression de la mise en œuvre des Directives.    


Nouvelles publications en ligne

Nos publications les plus récentes peuvent désormais être téléchargées sur notre site Internet:

Documents de travail sur les régimes fanciers 23:
Grands investissements agricoles et inclusion des petits producteurs : leçons d’expériences dans 7 pays du sud. Anglais | Français

Nous sommes en train de planifier des autres ateliers régionaux afin de couvrir toutes les régions de la FAO. Ces ateliers auront lieu pendant la première moitié de 2013. English