Année internationale des agricultrices

Les Nations Unies ont proclamé l’année 2026 Année internationale des agricultrices. L’Année internationale sera l’occasion de mettre en lumière les rôles essentiels que jouent les femmes dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires, de la production au commerce, une contribution qui tend pourtant à être méconnue. Le travail des agricultrices est déterminant pour la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience économique. L’Année internationale consistera à mener des activités de sensibilisation et à promouvoir des actions visant à combler les écarts entre les hommes et les femmes et à améliorer les moyens de subsistance des femmes dans le monde entier. 

© FAO/Masudur Rahaman

Les agricultrices: qui sont-elles et que font-elles? 

On entend par «agricultrices» toutes les femmes qui travaillent dans les systèmes agroalimentaires, quelles que soient les fonctions qu’elles occupent et les segments des chaînes de valeur dont elles relèvent.

Pour en lire plus
Année internationale des agricultrices 2026
01/12/2025

L’Année internationale des agricultrices (2026) vise à sensibiliser au rôle que jouent les femmes dans les systèmes agroalimentaires et aux défis auxquels...

Faites passer le message!  

Identité visuelle

Téléchargez des affiches, des toiles de fond virtuelles, des modèles de gadgets, des bannières pour le web et pour des événements et bien d’autres supports depuis la page de la Plateforme numérique multimédia consacrée à l’Année internationale des agricultrices. Vous trouverez dans les lignes directrices sur l’identité visuelle des instructions sur l’utilisation et l’adaptation des supports visuels (en anglais).

Tableau Trello

Informez, sensibilisez et faites participer le public en partageant les supports gratuits sur l’Année internationale sur les canaux numériques avec le mot-dièse #AnnéeDesAgricultrices

Manuel de communication

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez participer à la célébration de l’Année internationale des agricultrices (2026) et en faire la promotion, veuillez consulter le manuel de communication. 

En 2021, les femmes représentaient 41 pour cent de la main‑d’œuvre employée dans les systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale, soit presque autant que les hommes, mais les femmes des zones rurales sont confrontées de manière disproportionnée à la précarité de l’emploi, à de mauvaises conditions de travail et à des droits limités.  

L’élimination des disparités entre femmes et hommes en matière de productivité agricole et de rémunération pourrait permettre d’accroître le produit intérieur brut mondial de 1 000 milliards d’USD et de réduire le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire de 45 millions. 

Généralement, les agricultrices travaillent sur des parcelles plus petites que celles des hommes. Même lorsqu’elles gèrent des exploitations de même taille, l’écart de productivité des terres entre les hommes et les femmes est de 24 pour cent.  

Les femmes qui occupent un emploi salarié dans les systèmes agroalimentaires gagnent 78 centimes pour chaque dollar gagné par les hommes.  

Chaque jour de températures extrêmement élevées réduit la valeur totale des récoltes produites par les agricultrices de 3 pour cent comparativement à celles produites par les agriculteurs. 

La lourde charge des activités de soin non rémunérées effectuées par les agricultrices compromet leur participation au marché du travail et leur autonomie économique et nuit à leur bien-être physique et mental. Les activités de soin non rémunérées effectuées par les femmes et les filles représentent une contribution annuelle à l’économie mondiale d’au moins 10 800 milliards d’USD.  

La prévalence de l’insécurité alimentaire est systématiquement plus élevée chez les femmes que chez les hommes, tant au niveau mondial que régional. Réduire les disparités entre les hommes et les femmes en matière d’emploi, d’éducation et de revenus pourrait permettre d’éliminer 52 pour cent de l’écart qui existe entre eux en matière d’insécurité alimentaire. 

What the Year aims to achieve

Objectifs de l’Année internationale des agricultrices

L’Année internationale des agricultrices (2026) vise à sensibiliser au rôle que jouent les femmes dans les systèmes agroalimentaires et aux défis auxquels elles sont confrontées, notamment en ce qui concerne les droits fonciers, les contraintes financières et techniques et l’accès limité aux services et à l’éducation. Elle a également pour objectif d’encourager les politiques et les investissements qui permettent d’autonomiser les femmes dans les systèmes agroalimentaires et de promouvoir une plus grande synergie entre les différentes initiatives internationales en faveur des agricultrices.  

Pour en savoir plus sur les femmes dans les systèmes agroalimentaires:   

Comment participer

Que vous représentiez un gouvernement, une ville, une entreprise commerciale ou une organisation non gouvernementale ou de la société civile ou que vous soyez un journaliste ou un citoyen ordinaire, vous pouvez participer à la célébration de l’Année internationale des agricultrices (2026)

Trouvez des idées pour votre activité ou votre événement! 

En savoir plus
© FAO
IYRP 2026

2026, c’est aussi l’Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux! 

Alors que nous célébrons l’Année internationale des agricultrices et l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages, les commémorations mondiales de ces deux événements se compléteront mutuellement et mettront en lumière le rôle vital des femmes et des communautés pastorales, qui contribuent à préserver nos terres, à nourrir la population mondiale et à renforcer la résilience face au changement climatique en partant de l’échelon local.

Cela est en ligne avec la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale 2019–2028, qui promeut des politiques et des investissements inclusifs en faveur de l’agriculture familiale, et renforce les contributions essentielles des agricultrices et des communautés pastorales à des systèmes agroalimentaires durables et résilients face au climat.