Activités
La FAO travaille avec les pays membres et les organisations partenaires pour promouvoir la production et la consommation durables de combustibles ligneux en agissant dans trois grands domaines: 1) l’amélioration des capacités d'offre en biomasse produite de manière durable; 2) la promotion du passage de l'utilisation traditionnelle vers l'utilisation moderne des combustibles ligneux; 3) le partage des connaissances, des informations et des bonnes pratiques afin de sous-tendre les processus décisionnels en faveur de politiques plus holistiques et efficaces. Voici quelques exemples d'activités en cours ou récemment terminées sur le bois-énergie (ou ayant une composante bois-énergie) mises en œuvre par des unités techniques et des bureaux régionaux ou nationaux en collaboration avec des partenaires.
Gestion des forêts et chaîne de valeur durable du charbon de bois en Ouganda (2021-2025)
Le projet s’efforce de remédier aux effets environnementaux, sociaux et économiques négatifs de la production du charbon de bois en promouvant des pratiques durables de production, notamment par: l'établissement de plantations de bois-énergie; l'adoption de séchoirs de production du charbon plus efficaces; la remise en état des forêts naturelles dégradées sur les terres privées. Le projet vise également à soutenir l'amélioration des cadres institutionnels et politiques pour rationaliser la chaîne de valeur du charbon de bois, ainsi qu'à promouvoir des solutions énergétiques plus propres afin de réduire la dépendance excessive au charbon de bois à long terme. Pour d'autres informations, consulter la fiche du projet (FAO, 2023).
Écologisation de l'aide humanitaire dans les situations de déplacement: Restauration des écosystèmes et gestion durable des forêts pour améliorer l'accès à l'énergie et la résilience des moyens de subsistance (2023-2025)
L'objectif de ce projet est de renforcer la résilience des communautés déplacées et d’accueil dans les milieux ruraux par une gestion durable des ressources naturelles ou des écosystèmes forestiers, et un accès amélioré à des sources d'énergie propres et efficaces. Pour d'autres informations consulter la fiche du projet (FAO, 2023).
Projet de renforcement du potentiel en bois-énergie durable en République du Congo (PROREP Bois-énérgie, 2022-2026)
Ce projet a pour objectif de renforcer le potentiel en bois-énergie durable de Brazzaville à travers l'établissement de 2 700 hectares de plantations agroforestières à croissance rapide pour la production de bois-énergie. Il fait partie d'une initiative plus vaste, le projet PREFOREST, qui s'efforce de mettre en place 111 800 hectares de plantations forestières et agroforestières pour la production, notamment, de combustibles ligneux, avec l'appui financier du Fonds vert pour le climat. D'autres informations sur ce projet se trouvent ici.
Réduction durable du charbon de bois et moyens de subsistance alternatifs en Somalie (2017-2021)
L'objectif de ce projet est de promouvoir la sécurité énergétique et les moyens de subsistance résilients en réduisant progressivement la production, le commerce et l'utilisation non durables du charbon de bois en Somalie. D'autres informations sur ce projet se trouvent ici.