Notre action
La FAO s'efforce d'aider les pays membres à améliorer leur situation spécifique vis-à-vis du bois-énergie sur le plan de la viabilité sociale et économique, de la durabilité écologique, de l'utilisation efficace des ressources et des émissions. Elle offre son soutien aux membres de la manière suivante:
- La FAO fournit des statistiques sur le bois-énergie au niveau national, régional et mondial; elle diffuse ces données en rédigeant des articles ou des présentations pour des réunions et des conférences afin de mettre en lumière l'importance des combustibles ligneux pour le secteur de l'énergie et celui de la foresterie.
La FAO renforce les capacités nationales pour:
- évaluer activement la situation actuelle vis-à-vis des combustibles ligneux;
- utiliser des données secondaires, par exemple les données dispersées dans les documents d'un projet et d'autres sources;
- harmoniser les données sur la consommation (statistiques énergétiques), sur la production (statistiques forestières) et sur le commerce (flux d'échanges).
La FAO aide les responsables politiques et les décideurs des pays membres en:
- Organisant des événements de consultation, d'établissement de consensus ou de renforcement des capacités.
- Favorisant les échanges d'expérience entre les pays. Les solutions dendroénergétiques sont toujours très liées aux conditions locales, ce qui implique même souvent de trouver des solutions spécifiques aux sites. Toutefois, les bons exemples provenant d'autres pays peuvent apporter de nouvelles idées et inspirations.
La FAO sert de plateforme de discussion neutre pour:
- Renforcer les capacités nationales de médiation et de réconciliation avec toutes les parties prenantes concernées, par exemple en consolidant différentes relations socio-économiques dans les zones rurales et urbaines.
- Favoriser la communication et la compréhension intersectorielles, notamment dans le secteur énergétique mais aussi dans tous les autres secteurs concernés.
La FAO aide les pays à:
- améliorer les compétences des parties prenantes intervenant dans la production et le transport des combustibles ligneux, notamment le charbon de bois;
- fournir des compétences aux petits propriétaires forestiers et aux propriétaires des forêts communales sur la manière de produire et de commercialiser durablement les combustibles ligneux;
- former des travailleurs qualifiés pour la petite et moyenne production de cuisinières efficaces;
- favoriser le transfert de technologies utilisant le bois-énergie;
- encourager la diffusion de technologies bioénérgétiques.
Portail d'informations sur le bois-énergie
Ce portail est une base de données et une plateforme en ligne pour le partage des connaissances et des informations. Il met en lumière les principales initiatives, politiques et réglementations, programmes et projets dans les pays en développement en Afrique, Asie et Amérique latine.