Bois-énergie

Le bois est généralement considéré comme la première source d'énergie de l'être humain. Aujourd'hui, il reste une source importante d'énergie renouvelable dans le système mondial de production d'énergie primaire.

Plus de deux milliards de personnes dépendent des combustibles ligneux pour cuisiner et se chauffer, surtout dans les pays en développement. Le bois constitue une source d'énergie abordable et disponible localement, ce qui le rend une des sources d'énergie les plus décentralisées au monde.

Les combustibles ligneux proviennent de plusieurs sources, dont les forêts, les autres terres boisées, les arbres hors forêt, les coproduits issus de la transformation du bois, le bois de récupération et les combustibles transformés à base de bois. Les combustibles ligneux sont également importants comme énergie de réserve en cas d'urgence. Les sociétés à tous les niveaux socio-économiques peuvent revenir vers les combustibles ligneux en cas de difficultés économiques, de catastrophes naturelles, de conflits ou de pénurie de combustibles fossiles.

Les combustibles ligneux sont des produits forestiers très importants. La production de bois de feu et de charbon de bois constitue souvent l'utilisation prédominante de la biomasse ligneuse dans les pays en développement et les économies en transition.

Aujourd'hui, l'utilisation du bois à des fins énergétiques est entrée dans une nouvelle étape de grande importance et visibilité en raison des problèmes liés au changement climatique et à la sécurité énergétique.

Le saviez-vous?
#1

Plus de deux milliards de personnes dans le monde dépendent de l'énergie issue de la biomasse (ou bioénergie), généralement des combustibles ligneux, pour cuisiner et se chauffer. 

#2

Les combustibles ligneux sont disponibles localement, facilement accessibles, généralement abordables, et relativement fiables dans la plupart des zones peuplées.

#3

Près de la moitié du bois prélevé des forêts est directement brûlé à des fins énergétiques, ce qui a des conséquences de taille pour l'utilisation des ressources ligneuses à haute valeur ajoutée.

#4

L'utilisation traditionnelle des combustibles ligneux par une population nombreuse donne lieu à des inquiétudes sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux.

#5

Promouvoir le passage de l'utilisation traditionnelle à l'utilisation moderne des combustibles ligneux permet de répondre aux préoccupations concernant la pollution atmosphérique en espace clos, qui entraîne des problèmes de santé, la dégradation des forêts compromettant les services écosystémiques forestiers, et l'émission des gaz à effet de serre associés au changement climatique.

#6

La FAO soutient les efforts des pays membres visant à promouvoir la production et de la consommation durables de combustibles ligneux en fournissant une assistance technique et en facilitant le partage d'informations.

Points saillants
Portail d'informations sur le bois-énergie

Ce portail est une base de données et une plateforme en ligne pour le partage des connaissances et des informations. Il met en lumière les principales initiatives, politiques et réglementations, programmes et projets dans les pays en développement en Afrique, Asie et Amérique latine.

Forêts et énergie - Infographie

Les forêts sont une source d’énergie naturelle et une ressource essentielle pour satisfaire la demande d’énergie renouvelable de la planète.

Multimédia
13/01/2017

Les forêts et les arbres absorbent l'énergie solaire, la stockent et la transforment en bois, qui est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde. Bien que nous ayons utilisé cette source d'énergie pour cuisiner et réchauffer nos maisons depuis la découverte du feu, les avancées scientifiques d'aujourd'hui offrent de nouvelles perspectives d'utilisations...