Publications
Unasylva, n. 118 - Du bois a brûler
1977
Le bois représente le plus souvent pour les populations pauvres tant urbaines que rurales des pays en développement la source principale d'énergie pour la cuisson des aliments et le chauffage des habitations. On estime que 86 pour cent du bois consommé annuellement dans ces pays est utilisé comme combustible. Avec l'expansion démographique, cette dépendance vis-à-vis des ressources ligneuses a inexorablement entraîné une pression accrue sur les forêts et leur destruction accélérée ...
Unasylva, no. 131 - Le bois source d'énergie, edition spèciale 1
1981
Une des principales tudes soumises la Confrence des Nations Unies sur les sources d'nergie nouvelles et renouvelables, tenue Nairobi en aot 1981, a t prpare par un groupe d'experts des Nations Unies, seconds par des fonctionnaires de la FAO. Elle dcrit l'ampleur actuelle et future des besoins d'nergie tire du bois dans le monde en dveloppement et identifie des rgions o il existe dj une grave pnurie de bois de feu.
Unasylva, no. 33 - Le bois source d'énergie, Édition spéciale 2
1981
D'un intérêt particulier pour les pays en développement est la nécessité de prendre des mesures urgentes pour remédier à la grave crise que subit l'offre intérieure d'énergie, en particulier pour ce qui est du bois de chauffage, crise qui prend actuellement des proportions inquiétantes.
Unasylva, no. 211 - La dendroénergie
2002
Les politiques dendronergtiques doivent tre globales; elles doivent prendre en compte la dimension socioconomique, culturelle et environnementale pour viter, par exemple, le dboisement et la dgradation des forts qui ont parfois rsult des incitations mises en oeuvre dans le pass pour promouvoir le bois de feu.
Deuxième atelier régional sur l'information en bois-énergie en Afrique
2001
Cette réunion, qui a été organisée par le projet CE-FAO, le Programme RPTES de la Banque mondiale et l'Institut de l 'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), sous le patronage du Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières du Togo, a rassemblé des experts nationaux provenant de 16 pays africains francophones, et d'autres experts régionaux et internationaux dans le secteur du bois-énergie.
Les forêts et l’énergie - Questions principales. Étude FAO: Forêts 154
2008
L’augmentation spectaculaire de la consommation d’énergie et la flambée des prix des combustibles fossiles, les émissions croissantes de gaz à effet de serre et les inquiétudes concernant la dépendance vis-à-vis des produits énergétiques importés stimulent la recherche de sources d’énergie autres que les combustibles fossiles.
Approche intersectorielle des problèmes du secteur forestier: dendroénergie, implications du Protocole de Kyoto et coopération sur les incendies de forêt
2006
On reconnaît généralement l’importance d’une approche intersectorielle. L’Étude sur les perspectives des forêts européennes, par exemple, recommandait une approche de ce type, que la Conférence ministérielle de Vienne pour la protection des forêts en Europe a aussi adoptée en 2003 dans sa Déclaration générale. En octobre 2005, un atelier tenu à Riga (Lettonie) a examiné quelques-unes des grandes questions posées.
Forêts et énergie: nouveaux enjeux de la gestion durable des forêts
2007
Plus de la moitié du volume total de bois prélevé dans les forêts et les arbres hors forêt sert à produire de l’énergie, principalement pour les besoins domestiques de cuisson et de chauffage. Dans certains pays, comme en Afrique subsaharienne, les ménages sont presque totalement dépendants du bois de feu pour satisfaire leurs besoins énergétiques.
Les forêts et l'énergie
2008
Les énergies renouvelables sont une composante essentielle de toute politique énergétique durable au plan national. À mesure que les pays leur consacrent davantage d’investissements, les compromis à faire deviennent apparents, notamment en ce qui concerne les coûts, ainsi que les incidences possibles sur l’environnement.
La dendroénergie pour l’Europe: situation et perspectives
2010
Ce document a pour objet d'informer les délégués participant à la trente-cinquième session de la Commission européenne des forêts (CEF) de la situation actuelle et des évolutions possibles de la dendroénergie dans la région et de leur suggérer des orientations.
Techniques simples de carbonisation - Étude FAO Forêts 41
1987
Le charbon de bois, dans les pays en développement, est utilisé principalement comme combustible domestique, pour la cuisson des aliments et le chauffage, mais c'est aussi un important combustible industriel. De grandes quantités sont utilisées dans les fonderies et les forges, dans l'extraction et le raffinage des métaux, notamment fonte et acier, et dans de nombreuses autres applications métallurgiques et chimiques.
Informations sur l’énergie ligneuse en Afrique - Examen des rapports CTPD par pays et comparaison avec l’étude régionale réalisée par le WETT
2001
Cette étude fait partie de la Composante de Planification de l’énergie ligneuse et le développement de politique générale (WEPP) émanant du Programme de Partenariat CE-FAO intitulé “Gestion Durable des Forêts dans les Pays Africains ACP”. Il s’agit du suivi des activités de l’étape précédente du Programme durant lequel plusieurs initiatives de collecte de données sur les combustibles ligneux furent prises et mises en oeuvre.
UWET Términologie harmonisée en matière d'énergie ligneuse
2001
Ce travail a pour but d'examiner et de passer en revue la terminologie et les définitions actuellement employées en matière de combustibles ligneux et d'autres biocarburants utilisés par la FAO, ainsi que les principales autres bases de données sur les sources d'énergie à base ligneuse, mais aussi à proposer des voies et moyens d'améliorer la méthodologie en vue de la définition, de la classification, de la compilation et de la présentation des données ...
Disponibilité de bois de feu dans les pays en dveloppement
1983
La plupart des études réalisées à ce jour ont porté sur la consommation des combustibles ligneux' la comparant le cas échéant, plus ou moins sommairement' à la possibilité des formations forestières. De plus' la majorité des travaux concernant les ressources forestières effectués récemment ne porte que sur les formations plus ou moins denses susceptibles d'une exploitation commerciale pour des fins industrielles.
Plateforme WISDOM pour Bangui: Diagnostic et cartographie du territoire et de la société pour le bois énergie
2009
L’objectif de l’activité "bois énergie et WISDOM pour la ville de Bangui" est de contribuer à la formulation d’une stratégie efficace de foresterie urbaine et périurbaine (FUPU). Pour ce faire, il est avant tout indispensable d’identifier le territoire objet de la stratégie, ainsi que tous les acteurs concernés.
Guide pour les enquêtes sur la demande, l’offre et l’approvisionnement en combustibles ligneux - Programme de partenariat commission EUROPÉENNE-FAO (2000-2002)
2002
L'obtention de données, qu'elles soient originales ou qu'elles proviennent de sources secondaires, constitue l'étape la plus longue, contraignante et coûteuse des études sur la consommation et l'approvisionnement en combustibles forestiers. Il est donc extrêmement important que les études soient programmées correctement si on veut obtenir des données suffisamment précises et nombreuses pour répondre aux objectifs de l'étude proposée.
WISDOM pour les villes - Analyse de la dendroénergie et de l’urbanisation grâce à la méthode WISDOM
2008
La présente étude examine le lien entre les processus d’urbanisation accélérée, la pauvreté et les tendances de la consommation de combustibles ligneux dans les zones urbaines et périurbaines des pays en développement. Elle étudie les changements environnementaux et socioéconomiques déterminés par la croissance urbaine rapide...
La transition du secteur du charbon de bois
2017
Le rapport complet est disponible (en anglais) à cette addresse: https://openknowledge.fao.org/handle/20.500.14283/i6935en