©Banana Link

Déclaration de la Troisième Conférence du Forum Mondial de la Banane

Un chiffre record de 300 délégués de plus de 40 pays de tous les continents se sont inscrits à la Troisième Conférence du Forum mondial de la Banane (FMB) les 8 et 9 novembre 2017 au Centre International de Conférences, à Genève, en Suisse. La réunion a été précédée d'une réunion très suivie sur « l’équité entre les sexes dans l'industrie de la banane » le 7 novembre et suivie le 10 novembre par un atelier pour « Impliquer les parties prenantes dans la lutte contre le TR4 » qui constitue une menace majeure quant à la production mondiale.

La Conférence a pu compter avec une représentation équilibrée de tous les acteurs de la production et du commerce de la banane - producteurs, syndicats de travailleurs, détaillants, importateurs, exportateurs, organisations de la société civile et de consommateurs, institutions de recherche ainsi que gouvernements et organisations intergouvernementales. La réunion a été accueillie par la Confédération suisse et facilitée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au sein de laquelle est basé le Secrétariat du FMB. L'Organisation internationale du travail (OIT) a fourni un appui technique clé à la Conférence.

La participation à la conférence a démontré la portée et l'influence croissantes du FMB. La Conférence a célébré les principales réalisations du Forum, à savoir notamment:

Ces réalisations résultent de la collaboration entre tous les secteurs de l'industrie. La Conférence a approuvé et appuyé cette approche et s'est engagée à rechercher une représentation encore plus large au sein du Forum, y compris en Afrique et en Asie, ainsi qu'un plus grand nombre de distributeurs.

Les principaux domaines de discussion ont porté sur les questions de genre; les droits du travail; santé et sécurité; la durabilité, l'environnement et l'impact du changement climatique; la répartition équitable de la valeur ainsi que le combat contre la maladie TR4. Un certain nombre de recommandations de grande envergure ont été formulées durant la Conférence pour leur mise en œuvre par le Comité de Pilotage du Forum. La conférence a souligné le besoin d'approches intégrées pour la prévention et la gestion du Fusarium souche Tropicale 4 (TR4). Un appui fort a été apporté au lancement du programme mondial mené par la FAO en partenariat avec le FMB, Bioversity International et l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA).

Le Forum Mondial de la Banane tient à exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à la Confédération suisse, à la FAO, à l'OIT ainsi qu’aux nombreux sponsors et aux participants qui ont contribué ensemble au succès de la réunion.

 

- Télécharger la déclaration -