Les entités du secteur privé devraient aligner leurs stratégies en matière de responsabilité sociale d’entreprise sur les objectifs de développement durable (ODD) afin de contribuer à l'éradication de la pauvreté, à l'élimination de la faim, à la protection de la planète et à la promotion du développement social et économique. Il s'agit notamment d'intégrer des pratiques durables, d'investir dans les technologies vertes et de favoriser une croissance inclusive, mais aussi de tenir compte de l’impact de ces activités commerciales sur les employés, les fournisseurs, ls communautés et l’environnement.
Les entreprises qui produisent des engrais, des semences, du matériel agricole, des médicaments pour animaux ou d'autres produits agricoles doivent s'assurer que leurs produits sont durables, respectueux de la biodiversité, sûrs, culturellement appropriés, ainsi que pertinents et abordables pour les petits producteurs et les agriculteurs familiaux, afin qu'ils puissent produire davantage de nourriture de meilleure qualité.
La collaboration avec les gouvernements, la société civile et les communautés agricoles est essentielle pour favoriser une croissance inclusive et créer des systèmes alimentaires plus équitables et plus résistants. Les entreprises privées doivent promouvoir l'égalité des genres par des pratiques d'embauche inclusives, l'égalité des salaires et de la protection, des programmes de formation et de développement spécifiques aux femmes, l'égalité d'accès aux ressources et aux opportunités et un lieu de travail sûr doté d'installations adéquates. Elles peuvent également développer et commercialiser des produits qui répondent aux besoins des agricultrices et soutenir des initiatives qui renforcent l'autonomie des femmes au sein de la chaîne de valeur agricole.
Les entreprises alimentaires et les fabricants doivent développer et fournir aux consommateurs des aliments nutritifs abordables avec une plus grande diversité et qualité alimentaires, en donnant la priorité à la nutrition tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, en réduisant les graisses saturées, les graisses trans, les sucres ajoutés et le sel dans les produits actuels, et d’innover dans de nouveaux produits avec des profils nutritionnels améliorés pour répondre aux problèmes de santé publique. La collaboration et les partenariats sont essentiels pour garantir l'alignement sur les objectifs de santé publique et élargir l'accès à des options alimentaires plus saines pour tous.
Les entreprises alimentaires et les fabricants doivent s'efforcer d'améliorer la sécurité et la qualité des aliments tout au long de la chaîne alimentaire, en particulier dans les pays à faible revenu. En gérant la santé et le bien-être des animaux terrestres et aquatiques, parallèlement à notre propre santé, nous devons également adopter l'approche «Une seule santé», qui prévoit notamment l’utilisation appropriée et prudente des agents antimicrobiens. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir plus sûr, plus sain et plus durable pour tous.
Les systèmes agroalimentaires sont responsables de plus d'un tiers des émissions anthropiques mondiales de gaz à effet de serre (GES), contribuant ainsi de manière significative au changement climatique. Ce phénomène touche de manière disproportionnée les populations rurales pauvres du monde entier qui dépendent de l'agriculture pour vivre. Le secteur privé doit être le premier à adopter des pratiques de production et de consommation responsables, tandis que l'industrie alimentaire peut s'approvisionner en ingrédients produits de manière durable, réduire les déchets et opter pour des emballages plus durables.
Si votre entreprise opère dans le secteur financier, vous pouvez soutenir les économies locales dans leurs efforts pour produire des aliments diversifiés et nutritifs en mettant des outils financiers à la disposition des communautés économiquement marginalisées et en explorant les moyens de fournir un soutien économique aux communautés d'agriculteurs locaux ou des microcrédits aux familles et aux ménages de petits exploitants agricoles pour l'achat d'intrants agricoles sur les marchés locaux.
Les entreprises médiatiques, ou toute autre entreprise disposant d'un réseau de communication, peuvent tirer parti de leur portée pour éduquer le public sur les régimes alimentaires sains et la production durable, et contribuer à attirer l'attention sur les problèmes liés à la faim, à l'obésité et à d'autres formes de malnutrition.
Le secteur privé doit s'engager pleinement dans le développement durable mondial. Il doit créer des marchés inclusifs, donner la priorité à des principes de développement standard, aux droits humains et à la responsabilité, et soutenir les organisations internationales et les organisations non gouvernementales locales lorsqu'il s'engage dans les pays en développement.
Il est essentiel que les progrès importants réalisés dans le domaine des technologies innovantes, y compris pour la sélection de variétés de cultures sûres et nutritives, soient partagés, en particulier avec les pays à faible revenu. Les entités privées doivent également favoriser le transfert de connaissances pour améliorer les technologies de stockage, de conservation, de transport et de distribution, ainsi que les infrastructures, afin de réduire l'insécurité alimentaire saisonnière et les pertes et gaspillages d'aliments et d'éléments nutritifs. Des partenariats solides entre les entreprises, les gouvernements et les organisations d'agriculteurs sont essentiels pour garantir que les innovations soient pertinentes, abordables et adaptées aux besoins locaux.
Jusqu'à 13 pour cent des aliments produits pour la consommation humaine sont perdus et 19 pour cent supplémentaires sont gaspillés par les ménages, le commerce de détail et les services de restauration. Les secteurs de la distribution alimentaire et de l'hôtellerie peuvent jouer un rôle clé dans la réduction du gaspillage alimentaire. Les supermarchés et les restaurants peuvent participer à des programmes qui s’occupent de faire don d’aliments sûrs, pour éviter qu’ils ne se gâtent ou soient gaspillés, à des banques alimentaires, à des organisations humanitaires ou à des organisations caritatives.
Travaillez avec la FAO et d'autres entreprises internationales pour construire un avenir où chacun ait accès à une alimentation saine et durable. Soutenez les efforts des gouvernements pour mettre en œuvre les Directives sur le droit à l'alimentation ainsi que les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition proposées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Cette plateforme inclusive permet aux parties prenantes de travailler ensemble pour garantir la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous. Le Cadre d'action pour la sécurité alimentaire et la nutrition lors des crises prolongées, élaboré par le CSA, propose également une liste complète d'actions permettant de traiter ces questions en cas de crises prolongées ou récurrentes. En outre, le portail CONNECT fournit des nouvelles, des histoires et des informations sur les engagements de la FAO avec le secteur privé.