FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > agribiotechnologie symposium > Manifestations collatérales

Manifestations collatérales

Un appel international à l'organisation de manifestations collatérales (voir ci-dessous) a été lancé par la FAO en novembre 2015 et s'est clôturé le 31 décembre 2015. Toutes les propositions ont été examinées attentivement et cinq d'entre elles ont été retenues sur la base de critères prédéfinis. Ces manifestations collatérales sont dirigées par des parties prenantes externes et la FAO n'est pas responsable de leur organisation. 

 Propositions sélectionnées

Titre:                                 African Biofortified Sorghum Project (Projet sur le sorgho africain biofortifié)
Organisateur:                     Global Harvest Initiative
Coorganisateur(s):              Africa Harvest et DuPont Pioneer

Salle de l'Iran (105 places), 12:45-13:45, 15 février 2016

Titre:                                  Helping farmers grow: Climate change, food security and the technology nexus (Aide à la croissance agricole: changement climatique, sécurité alimentaire et lien technologique)
Organisateur:                    CropLife
Coorganisateur(s):             Borlaug Institute for International Agriculture, Texas A&M University et Institut international de recherche sur les politiques alimentaires

Centre Scheik Zayed (170 places), 12:45-13:45, 15 février 2016

Titre:                                 The voice of farmers: Biotechnology in the field (La voix des agriculteurs: les biotechnologies au champ)
Organisateur:                    Canadian Canola Growers Association
Coorganisateur:                Asociacíon Argentina de Consorcios Regionales de Experimentación Agricola (AACREA)

Salle de l'Iran, 13:15-14:15 (105 places), 16 février 2016

Titre:                                 New breeding technologies for smallholders’ challenges (Nouvelles technologies d'amélioration en parade aux difficultés des petits agriculteurs)
Organisateur:                    Ministère des affaires économiques du Gouvernement des Pays-Bas

Centre Scheik Zayed (170 places), 13:15-14:15, 16 février 2016

Titre:                                 Practical approaches to regulation and oversight of agricultural biotechnology: Experiences from developed and developing countries (Approches pratiques de la réglementation et de la surveillance des biotechnologies agricoles: expériences de pays développés et en développement).
Organisateur:                    Gouvernement du Canada
Coorganisateur(s):            Gouvernement des États-Unis d'Amérique

Salle de l'Iran (105 places), 17:45-18:45, 16 février 2016


Appel aux manifestations collatérales

Afin d'approfondir certains sujets ou thèmes importants qui ne seront que partiellement traités au cours des sessions plénières et parallèles du symposium, la FAO invite à déposer des propositions portant sur l'organisation de manifestations en marge du symposium. Ces manifestations auront pour but de partager des informations complémentaires, d'échanger des vues sur des points précis et de discuter des options d'amélioration des systèmes alimentaires et de la nutrition. Les propositions de manifestation collatérale peuvent émaner tant des gouvernements, des organes et des agences spécialisées des NU, des organisations intergouvernementales que des acteurs non étatiques1  représentés au symposium.

Ces propositions de manifestation collatérale doivent aborder au moins l'un des trois principaux thèmes du symposium: 1) le changement climatique; 2) les systèmes alimentaires durables et de la nutrition; ou 3) les populations, les politiques, les institutions et les communautés. En outre, elles doivent concerner les applications des biotechnologies dans les secteurs des cultures, de l'élevage, de la foresterie et des pêches. Les applications des biotechnologies dans l'industrie alimentaire et pour la sécurité alimentaire sont aussi des sujets bienvenus. Les manifestations collatérales auront lieu en anglais. Les propositions de manifestation collatérale doivent être soumises à la FAO avant la date limite du 31 décembre 2015, 23 h 59, heure de Rome.

Créneaux horaires et lieux des manifestations collatérales

Il existe au total 5 créneaux disponibles d'une heure chacun pour les manifestations collatérales. Les créneaux horaires et l'assignation des salles de réunion sont les suivantes :

 Manifestation collatérale 1 : Salle de l'Iran (105 places), 12:45-13:45, 15 février 2016

Manifestation collatérale 2 : Centre Scheik Zayed (170 places), 12:45-13:45, 15 février 2016

Manifestation collatérale 3 : Salle de l'Iran, 13:15-14:15 (105 places), 16 février 2016

Manifestation collatérale 4 : Centre Scheik Zayed (170 places), 13:15-14:15, 16 février 2016

Manifestation collatérale 5 : Salle de l'Irak (120 places), 17:45-18:45, 16 février 2016

Les organisateurs des manifestations collatérales ayant lieu à l'heure du déjeuner sont invités à commander au Service de restauration de la FAO une collation qui sera servie à leurs participants.

 La possibilité de diffusion vidéo en direct sur internet pour certaines, voire toutes, les manifestations collatérales sera examinée par la FAO.

Sélection des manifestations collatérales

  • Si plus de 5 propositions sont reçues par la FAO avant la date limite de dépôt, la sélection se fera en tenant compte des critères suivants :
  • Pertinence par rapport aux principaux thèmes du symposium : les manifestations collatérales ne doivent pas répéter les débats des sessions thématiques mais les compléter et/ou analyser divers points sous différents angles.
  • Pertinence vis-à-vis des différents secteurs (concernant l'application des biotechnologies dans les secteurs des cultures, de l'élevage, de la foresterie, de la pêche/aquaculture ou de l'industrie alimentaire /sécurité alimentaire).
  • Approche multipartite : le secteur privé, la société civile, les institutions du milieu universitaire/de la recherche, les organisations coopératives/ de producteurs, les gouvernements et les organisations internationales sont encouragés à collaborer à l'organisation des manifestations collatérales.
  • Équilibre géographique, quand approprié (travaux d'après projets ou enseignements tirés).

La sélection décidée sera notifiée à tous les postulants avant le 11 janvier 2016. La FAO ne sera pas responsable de l'organisation des manifestations collatérales.

Formulaire de soumission de proposition de manifestation collatérale

Pour chaque manifestation collatérale, en sus du titre, les postulants doivent présenter le programme préliminaire ainsi que d'autres informations, comme indiqué dans le formulaire. Ils auront toute liberté quant au format (par exemple présentation, conférence-débat). Le programme doit compter quatre orateurs au maximum (participants du symposium ou intervenants externes). La proposition doit intégrer du temps de débat avec l'auditoire (au minimum 10 minutes). Pour soumettre une proposition de manifestation collatérale, veuillez remplir le tableau ci-dessous et le renvoyer à biotech-mod2@fao.org avant le 31 décembre.

Nom de l'organisateur principal

 

Nom des coorganisateurs

 

Nom du point focal

 

E-mail du point focal

 

Titre proposé de la manifestation collatérale

 

Programme proposé de la manifestation collatérale (voir l'exemple ci-dessous2)

 

Justification de la pertinence de la manifestation collatérale vis-à-vis du symposium

 

Décrivez ce qu'apportera cette manifestation collatérale au symposium sans en doubler les débats.

 

Votre proposition de manifestation aura-t-elle une approche multipartite ? (inscrire Oui ou Non et expliquer l'approche).

 

Inscrire "Oui" pour confirmer qu'un rapport concis (500 mots max.) de la manifestation sera produit par les organisateurs. Il pourrait éventuellement être inclus aux actes de symposium.

 


Contacts
Pour soumettre votre proposition ou pour de plus amples informations quant aux manifestations collatérales, veuillez contacter M. Jarkko Koskela ou Mme Masami Takeuchi à biotech-mod2@fao.org.
Voir http://www.fao.org/about/meetings/agribiotechs-symposium/fr/ pour de plus amples détails sur le symposium.

Notes

1Les acteurs non étatiques comprennent les organisations de la société civile; les entités du secteur privé (y compris les fondations philanthropiques); les institutions universitaires et de recherche et les organisations coopératives et de producteurs

2  Ejemplo de descripción del programa propuesto:

  1. Introducción y bienvenida a cargo de la persona de enlace (10 minutos)
  2. Presentación sobre xxx por la Sra. aaa (15 minutos)
  3. Presentación sobre yyy por el Sr. bbb (15 minutos)
  4. Debate con la participación del público (15 minutos)
  5. Comentarios de recapitulación a cargo de la persona de enlace (5 minutos)