FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > agribiotechnologie symposium

Réunion régionale Asie-Pacifique de la FAO sur les biotechnologies agricoles 

Les 11-13 septembre 2017, la FAO organisera la Réunion régionale Asie-Pacifique sur les biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition. Cette réunion aura lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie et sera hébergée et co-organisée par le Gouvernement de la Malaisie. C'est la première de quatre réunions régionales que la FAO a prévu d'organiser en 2017-2018. La seconde se déroulera dans la région d'Afrique subsaharienne en 2017, et deux autres sont prévues en 2018 – l'une pour l'Amérique latine et les Caraïbes, l'autre pour l'Afrique du Nord et le Proche-Orient. Les réunions régionales s'inscrivent dans la continuité du Symposium international de la FAO sur le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition, qui a eu lieu les 15-17 février 2016 au siège de la FAO, à Rome.

Les participants de ce Symposium avaient souligné l'importance de transposer le dialogue mondial au niveau régional. En clôturant le symposium, le Directeur Général de la FAO avait conclu: "Désormais, la FAO doit avancer. Nous avons l'intention de transposer le débat à l'échelle régionale. Nous voulons connaître, pour toutes les régions, les besoins et les inquiétudes concernant les biotechnologies tant des gouvernements, des agriculteurs que des chercheurs". 

Le but du Symposium était d'explorer l'application des biotechnologies au profit des petits agriculteurs dans le développement de systèmes alimentaires durables et l'amélioration de la nutrition, compte tenu du contexte lié au changement climatique. La Réunion régionale Asie-Pacifique de la FAO sur les biotechnologies agricoles permettra le dialogue et l'échange de connaissances et d'expériences sur les biotechnologies au niveau régional, par une approche multisectorielle couvrant les cultures, l'élevage, la foresterie et les pêches. Elle prétendra aussi couvrir le large spectre des biotechnologies disponibles, de faible à de haute technologie, y compris la fermentation alimentaire microbienne, la culture de tissu dans d'espèces agronomiques ou forestières, les technologies de la reproduction en élevage, les kits de diagnostic des maladies à base d'ADN chez les poissons d'élevage, l'utilisation de marqueurs moléculaires, la modification génique et d'autres biotechnologies.

L'audience cible de la réunion régionale en Malaisie comporte les représentants de gouvernements, d'organisations intergouvernementales et des acteurs non gouvernementaux de la région Asie-Pacifique. Le terme 'acteurs non gouvernementaux' se réfère aux organisations de la société civile; aux entités du secteur privé (y compris les fondations philanthropiques); au monde universitaire et aux institutions de recherche; et aux coopératives et organisations de producteurs. Les représentants des acteurs non gouvernementaux sont, dès à présent, invités à manifester leur intérêt à participer à cette réunion régionale. Pour ce faire, veuillez remplir le bref formulaire disponible à http://www.fao.org/asiapacific/events/detail-events/en/c/1440/. La date limite de manifestation d'intérêt est le 30 juin 2017. Pour de plus amples informations concernant cet appel à manifestation d'intérêt des représentants d'acteurs non gouvernementaux en vue de participer à cette réunion régionale, veuillez contacter RAP-Biotech@fao.org.

Actes du symposium international 2016 de la FAO sur le rôle des biotechnologies agricoles

La FAO a organisé un symposium international intitulé “Rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition”, les 15-17 février 2016 au siège de la FAO, Rome. Les actes du symposium, édités par J. Ruane, J.D. Dargie et C. Daly, sont désormais disponibles. Organisés en huit chapitres, ils couvrent les points forts du symposium. Le chapitre 1 présente les allocutions du Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva et des trois principaux orateurs de la session plénière d'ouverture. Le chapitre 2 présente les déclarations faites à la session ministérielle de haut niveau par les représentants de huit États membres plus un résumé de la session de questions/réponses qui a suivi. Les chapitres 3 à 5 contiennent les rapports et les résumés des présentations des sessions parallèles consacrées respectivement aux thèmes du changement climatique; des systèmes alimentaires durables et de la nutrition; et des populations, politiques, institutions et communautés. Le chapitre 6 présente le rapport et les déclarations des étudiants des huit universités dans le monde ayant participé à la session interactive avec les étudiants. Le chapitre 7 contient les rapports des cinq manifestations collatérales organisées par des acteurs externes. Enfin, le chapitre 8 contient les déclarations de Louise Fresco, co-présidente du Comité consultatif et du Directeur général de la FAO à la session plénière finale. Les actes peuvent être téléchargés sous forme de document unique (2,6 MO) ou par chapitre à http://www.fao.org/documents/card/en/c/66e9a36c-19b2-407a-83c9-5b767e233417/. Quelques copies papier sont aussi disponibles gratuitement pour des institutions de pays non OCDE. Pour une demande de copie des actes pour votre institution, veuillez contacter Agri-Biotechs@fao.org, en indiquant une adresse postale complète. 09/09/2016

Mise à jour (23/5/2016)

Le résumé du symposium est désormais disponible en anglais, espagnol et français. Ce document de 4 pages récapitule les objectifs du symposium et son organisation (Section I); les points forts (Section II); et les résultats et messages clefs, y compris les orientations à développer pour aller de l'avant (Section III).