FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > COFO 23
COFO 23
 
Previous

Le Comité des forêts (COFO)

Le Comité des forêts (COFO) est le principal organe statutaire de la FAO en matière de forêts. Les sessions biennales du COFO (tenues au siège de la FAO à Rome, Italie), réunissent les responsables des services forestiers et d’autres fonctionnaires principaux publics en vue d’identifier les nouvelles politiques et les questions techniques visant à trouver des solutions et de conseiller la FAO et d’autres parties prenantes sur les mesures appropriées à prendre. D’autres organisations internationales et un nombre croissant de groupes non gouvernementaux participent au COFO. La participation au COFO est ouverte à tous les États membres de la FAO.

18-22 juillet 2016, Siège de la FAO à Rome, Italie

« Définir un nouveau Programme sur les forêts »

Les thèmes-clé de la Session se veulent une réponse directe aux accords historiques de 2015 et une recherche sur la manière dont les forêts et la gestion durable des forêts peuvent contribuer à la réalisation des objectifs pour le développement tels que définis dans les accords internationaux. Parallèlement à la Semaine mondiale des forêts, le COFO réfléchira aux mesures à prendre pour exploiter au mieux le plein potentiel des forêts et notamment leurs contributions en ce qui concerne les moyens d’existence, la sécurité alimentaire, l’emploi, l’égalité hommes-femmes, et bien d’autres objectifs mondiaux pour le développement, y compris ceux de l’Agenda 2030 et les accords de Paris.

L’étroite collaboration entre les Comités techniques de la FAO permet d’avoir un débat sur l’approche que la FAO tient de manière homogène face à ces défis. Ces accords sont une occasion unique pour le COFO d’examiner les étapes importantes et de contribuer, grâce à son expertise et en coordination avec les autres Comités, à la définition des politiques et des programmes de la FAO.

Semaine mondiale de la forêt 5

Pour la cinquième fois, le COFO se tiendra conjointement à la Semaine mondiale de la forêt – une série de réunions et d’événements parrainés par la FAO et ses organisations et institutions partenaires. La Semaine mondiale de la forêt est une occasion pour partager des connaissances de pointe et des résultats et réalisations importants.

Composition

Le Comité des forêts (COFO) de la FAO est ouvert à tous les Etats Membres de la FAO qui, pour chaque exercice biennal, notifient par écrit au Directeur général leur désir d'être membres du Comité et leur intention de participer à ses travaux.

Les pays membres de la FAO qui n’ont pas encore soumis leur formulaire de notification d’adhésion au COFO sont invités à le faire. Cliquer ici pour accéder au formulaire.

Partagez