FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > COFO 24
COFO 24
 
Previous

Le Comité des forêts (COFO)

Le Comité des forêts (COFO) est le principal organe statutaire de la FAO en matière de forêts. Les sessions biennales du COFO (tenues au siège de la FAO à Rome, Italie), réunissent les responsables des services forestiers et d’autres fonctionnaires principaux publics en vue d’identifier les nouvelles politiques et les questions techniques visant à trouver des solutions et à conseiller la FAO et d’autres parties prenantes sur les mesures appropriées à prendre. D’autres organisations internationales et un nombre croissant de groupes non gouvernementaux participent au COFO. La participation au COFO est ouverte à tous les États membres de la FAO.

16-20 juillet 2018, Siège de la FAO à Rome, Italie

Les forêts et les objectifs de développement durable - de l’aspiration à l’action

La 24ème session du Comité des forêts de la FAO et la 6ème Semaine mondiale des forêts se proposent d’étudier la contribution des forêts dans la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD). Le Comité examinera notamment comment les forêts contribuent à la réalisation des ODD, ainsi que d’autres objectifs sur lesquels la communauté internationale s’est accordée; il travaillera sur les différents moyens existant pour accélérer les progrès, en particulier en ce qui concerne l’ODD 15; il soumettra à la discussion les actions à envisager pour appliquer les recommandations du Comité sur la sécurité alimentaire mondiale en matières de politiques, en ce qui concerne les contributions de la forêt à la sécurité alimentaire et à la nutrition; il passera en revue les opportunités et les difficultés relatives à la foresterie urbaine et péri-urbaine; il s’intéressera également à la possibilité de mettre en œuvre la stratégie de la FAO sur le changement climatique, ainsi que des actions spécifiques relatives à la résilience des forêts, à la santé et aux feux de forêts; enfin il se propose de fournir des directives stratégiques pour les travaux de la FAO dans le futur.

La collaboration des comités techniques de la FAO se poursuivra aussi, avec une attention toute particulière pour les ODD, le changement climatique et la sécurité alimentaire. Les prochaines sessions du COFO et des autres comités techniques offriront des opportunités majeures pour renforcer la coordination des politiques et programmes établis et pour contribuer de façon significative au développement de la synergie au niveau de l’Organisation.

6ème Semaine mondiale des forêts

Pour la 6ème fois, le COFO se réunira conjointement avec la Semaine mondiale des forêts – une série de réunions et d’événements sponsorisés par la FAO et ses organisations et institutions partenaires s’y dérouleront. La Semaine mondiale des forêts est l’occasion de partager les dernières connaissances en la matière ainsi que les avancées et les succès survenus dans ce domaine.

Devenir membre du COFO

Tout pays membre de la FAO peut devenir membre du Comité des forêts de la FAO (COFO). Il suffit d’informer le Directeur général de son souhait de devenir membre et de participer aux travaux du Comité. 

Les pays membres de la FAO qui n’ont pas encore soumis leur formulaire de notification d’adhésion au COFO sont invités à le faire. Cliquer ici pour accéder au formulaire.