Sommet parlamentaire mondial contre la faim et la malnutrition

L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) est le principal organe de direction de la Coopération espagnole, visant à lutter contre la pauvreté et à encourager un développement humain durable.

Conformément à son statut, l’Agence a été créée pour promouvoir le plein exercice du développement en tant que droit humain fondamental, la lutte contre la pauvreté faisant partie intégrante du processus d’instauration de ce droit. Pour ce faire, l’Agence suit les directives du cinquième Plan directeur de la Coopération espagnole, qui se concentre sur les trois éléments transversaux suivants: le souci de l’égalité des sexes, la qualité de l’environnement et le respect de la diversité culturelle, conformément au nouveau Programme pour le développement durable à l’horizon 2030, adopté en 2015, qui servira de modèle pour la planification du développement durable à l’échelle mondiale durant les 15 prochaines années. Le Programme comprend 17 Objectifs de développement durable (ODD), parmi lesquels figurent: éliminer la pauvreté dans le monde, éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire, garantir une bonne santé et une bonne éducation à chacun, parvenir à l’égalité des sexes, garantir l’accès à l’eau et à l’énergie, encourager une croissance économique durable, prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques, promouvoir la paix, et faciliter l’accès à la justice.

L’AECID est sous l’égide du Ministère des affaires étrangères et de la coopération par l’intermédiaire du Secrétariat d’État pour la coopération Internationale pour le développement et pour les pays ibéro américains et les Caraïbes. La loi 23/1998 du 7 juillet sur la coopération internationale pour le développement considère l’Agence comme l’organe exécutif de la Coopération espagnole, et en définit l’objectif selon ses priorités: favoriser le développement et l’équilibre dans les relations internationales, prévenir et traiter les situations d’urgence, encourager la démocratie, et promouvoir les relations avec les pays partenaires. À cette fin, la coopération technique, la coopération économique et financière, l’aide humanitaire, l’éducation au développement et la sensibilisation sociale constituent des outils essentiels.

Savoir plus


Présenter l’Objectif Faim Zéro du Programme 2030 dans les parlements et le traduire en lois efficaces, en audit adéquat, en budgets améliorés et en politiques publiques qui garantissent la continuité – quel que soit le gouvernement en place – constituent les missions partagées du Front parlementaire contre la faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Le Front a été créé en 2009, dans le cadre de l’Initiative «L’Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim» (ALCSH), un engagement pris à Ciudad de Guatemala par les pays de la région en vue d’éradiquer la faim à l’horizon 2025.

Grâce à l'assistance technique fournie par la FAO, l'Agence Espagnole pour la coopération internationale et le Parlement latino-américain, depuis sa création, ce front est devenu un réseau équilibré et diversifié comprenant plus de 400 parlementaires de 19 pays de la région, et qui a adopté plus de 20 lois sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’un des principaux défis à venir consiste à mettre davantage l’accent sur les franges les plus vulnérables de la population dans chaque pays de la région: ceux pour qui il est plus difficile de parvenir à une réduction substantielle de la prévalence de la faim et de la pauvreté. 

Savoir plus


Le Parlement espagnol, officiellement appelé Cortes Generales, est composé du Sénat et du Congrès. Leur importance réside dans le fait que, comme le prévoit l'article 66.1. de la Constitution de 1978, ils représentent le peuple espagnol, détenteur de la souveraineté (article 1.2 de la Constitution).

La Constitution de 1978 a créé ce système parlementaire bicaméral, au sein duquel le Sénat a une double fonction.

D'une part, il examine et analyse les décisions du Congrès, avec la possibilité de s’y opposer ou de les modifier par le biais d’un veto et d’amendements le cas échéant. D’autre part, il constitue la chambre de représentation territoriale. Ce deuxième aspect résulte directement de la configuration de l’État en tant qu’État des Communautés autonomes, qui détiennent des pouvoirs importants. Ainsi, ces entités territoriales peuvent faire entendre leur voix et leurs intérêts au sein du Congrès, contribuant ainsi à une meilleure intégration et à une coordination accrue entre le gouvernement central et les gouvernements régionaux.

Les Cortes generales ont les obligations suivantes:

  1. Législative: adoption des lois;
  2. Budgétaire: approbation du budget annuel de l'État;
  3. Contrôle de l'action du gouvernement et de la dynamique politique, par l'intermédiaire de diverses procédures (enquêtes, interpellations, motions, audiences); et
  4. D'autres obligations prévues par la Constitution.

Ces obligations sont communes aux Congrès et au Sénat même si les procédures et les pouvoirs de chaque chambre peuvent être différents. Le processus législatif et les possibilités d'action sont différents pour chaque chambre. Le processus commence habituellement au Congrès, et le Sénat effectue un deuxième examen.

Dans l'exercice de leurs fonctions, la Constitution reconnaît la pleine autonomie du Congrès et du Sénat pour leurs questions internes. Chaque chambre approuve séparément son budget et ses règlements et élit son propre Président et les autres membres du Conseil.

Comme tout Parlement bicaméral, les deux chambres des Cortes Generales ont tendance à travailler séparément. Elles agissent ensemble uniquement lorsque des décisions liées à la monarchie sont adoptées, telles que la proclamation du roi, la proclamation du Prince héritier, les dispositions sur la succession royale lorsque toutes les lignes désignées de succession au trône sont épuisées, et l'éventuelle proclamation de la régence. Dans la pratique, les deux Chambres se réunissent lorsque le Roi inaugure officiellement la Législature.

Conformément à ce qui précède, chaque Chambre possède ses propres Commissions. Toutefois, des Commissions mixtes composées de Députés et de Sénateurs ont été établies pour des questions spécifiques. 

Savoir plus


L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. Notre objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec plus de 194 pays membres, la FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde. Nous croyons que nous avons tous un rôle à jouer dans l’éradication de la faim. 

Les cinq grands domaines d'activité de la FAO:

  1. Mettre l'information à la portée de tous  et favoriser la transition vers une agriculture durable 
  2. Renforcer la volonté politique et partager l'expertise en matière de politiques 
  3. Renforcer la collaboration entre secteur public et secteur privé pour améliorer la petite agriculture 
  4. Porter les connaissances sur le terrain 
  5. Aider les pays à prévenir et à atténuer les risques 

Savoir plus