Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Rapport d'inventaire sur l'agroécologie dans les opérations du FIDA : Une approche intégrée des systèmes alimentaires durables

Ce rapport présente les résultats de l'inventaire du Fonds international de développement agricole (FIDA) sur l'agroécologie, un résultat de l'engagement du FIDA du multi-agences de  l'initiative de passage à l'échelle supérieure de l'agroécologie lancée en 2018. Le rapport réalise une évaluation de la mesure dans laquelle le FIDA soutient l'agroécologie dans l'ensemble de son portfolio dans les pays des cinq régions du FIDA, au profit des petits producteurs et des systèmes alimentaires durables. Il identifie également les lacunes et les opportunités pour intensifier et étendre l'agroécologie et fournit des recommandations pour aller de l'avant.

L'étude s'appuie sur une analyse documentaire systématique, validée par les équipes nationales du FIDA, de l'ensemble des 207 projets soutenus par le FIDA qui s'achèvent en 2018-2023 dans les cinq régions du FIDA.

Inspiré des 10 éléments de l'agroécologie de la FAO, le cadre d'agroécologie du FIDA définit les interventions pertinentes pour l'agroécologie à travers 33 groupes d'activités opérant à quatre niveaux caractéristiques des projets cofinancés par le FIDA, à savoir : (i) les pratiques agroécologique au niveau de l'exploitation agricole ; (ii) la gouvernance des ressources naturelles au niveau du paysage, l'apprentissage communautaire et l'adoption de solutions fondées sur la nature pour maintenir et améliorer les services écosystémiques et garantir un accès équitable aux ressources pour les groupes vulnérables ; (iii) le soutien au niveau du marché pour la valeur ajoutée et les innovations en reliant les petits producteurs et les consommateurs autour de valeurs partagées d'une alimentation durable et saine ; et (iv) les instruments et services au niveau politique permettant l'agroécologie et les systèmes alimentaires durables.

Résultats et recommandations pour le renforcement de l'agroécologie au FIDA

Environ 13 % des 207 projets échantillonnés dans les cinq régions du FIDA appliquent entièrement l'agroécologie, tandis que 47 % appliquent partiellement des pratiques agroécologique. Les 40 % de projets restants ne sont pas basés sur l'agroécologie. Toutefois, 42 % d'entre eux ne concernent pas la production végétale, animale et aquacole. Ainsi, seuls 23 % des projets du FIDA examinés qui soutiennent la production agricole et l'élevage ne favorisent pas les pratiques liées à l'agroécologie. Cela montre la solidité des bases et de l'expérience du FIDA en matière de soutien aux gouvernements, aux petits producteurs et à leurs communautés dans le développement de systèmes agricoles agroécologique intégrés. Cela montre également une demande pour ce type de soutien de la part des partenaires de développement du FIDA.

L'agroécologie contribue fortement aux priorités d'intégration du FIDA en matière de genre, de changement climatique, de nutrition, de jeunesse et de peuples autochtones.

:
:
:
:
:
:
Éditeur: IFAD
:
:
:
:
:
Année: 2021
ISBN: 978-92-9266-110-6
:
:
Langue: English
Author: Rikke Olivera and Doina Popusoi ,
Type: Rapport
Organization: Sustainable Production, Markets and Institutions (PMI) Division, IFAD

Partagez