AGROVOC au CIRAD, outil de référence d’une institution pratiquant la méthode FAIR pour les publications et les données de recherche

FAO/Sebastián Villar

Le CIRAD est l’organisation française de recherche agricole et de coopération internationale au service du développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Le CIRAD est attaché depuis 2006 à la science ouverte, dont il a fait un élément de sa stratégie institutionnelle. Les équipes de recherche sont encouragées à diffuser leurs résultats scientifiques de la manière la plus ouverte possible. 

La Délégation à l’information scientifique et technique (DIST) est chargée d’acquérir et de diffuser des produits scientifiques, elle appuie les équipes du CIRAD pour l’analyse et la publication d’informations et la gestion des données de recherche. Par le portail institutionnel « Partager les connaissances en sciences », la Délégation regroupe des liens vers diverses plateformes auxquelles il donne accès pour la diffusion des publications et des données de recherche produites par le CIRAD ou coproduites avec ses partenaires. Parmi ces plateformes, Agritrop, plateforme ouverte d’archivage des publications du Centre, et CIRAD Dataverse, dépôt institutionnel de données de recherche, jouent un rôle essentiel pour répondre aux besoins de découverte, d’exploration, de lecture et de réutilisation d’informations scientifiques en sciences agricoles.

Cas d’utilisation basé sur un ou plusieurs système(s) d’information ou cas d’utilisation concrète



Agritrop offre l’accès libre aux produits scientifiques écrits du CIRAD, tout en respectant les droits d’auteur. La plateforme est alimentée par les publications qu’y mettent en dépôt les chercheurs du CIRAD. En 2021, elle comptait 108 300 références et 49 230 documents en texte intégral concernant la recherche agricole et le développement rural dans les pays du Sud. Il y a actuellement 29 580 documents accessibles gratuitement sur Internet. Dans ce contexte, AGROVOC est utilisé depuis 1986 pour indexer les publications scientifiques et en donner une description thématique et géographique, voir la figure 1.

Figure 1. Exemple de métadonnées pour une publication sur Agritrop. Source : CIRAD, 2021.

Depuis lors, la Délégation à l’information scientifique et technique a participé activement à la communauté d’édition d’AGROVOC. Les bibliothécaires spécialisés se servent d’AGROVOC pour l’indexation. Ils ont une connaissance approfondie du thésaurus, ce qui leur permet d’apporter une contribution à différents niveaux: 

  • correction orthographique d’étiquettes en français
  • proposition de nouveaux concepts avec des étiquettes en français et en anglais
  • cohérence du thésaurus conformément à la norme ISO 25964-1

La Délégation participe chaque année depuis 2018 aux réunions annuelles organisées par l’équipe AGROVOC de la FAO.

Le projet d’indexation ISSA project, lié à ces activités, a pour objet de remplacer l’indexation manuelle actuelle par une indexation automatisée dans Agritrop, et de mettre en place à l’intention des chercheurs des services de pointe faisant appel à des techniques d’intelligence artificielle. Le projet ISSA, par ses différentes directions de travail, est axé non seulement sur l’indexation automatique de publications scientifiques avec AGROVOC, mais aussi sur des solutions aux problèmes d’alignement et de chevauchement avec d’autres dépôts très utilisés tels que Wikidata ou GeoNames.

Avantages de l’utilisation d’AGROVOC

AGROVOC est une référence mondiale en agronomie. Il est particulièrement bien adapté aux besoins d’une organisation telle que le CIRAD, dont les domaines de recherche sont globalement bien couverts par le thésaurus. Il est utilisé pour différentes activités telles que l’indexation de productions scientifiques (publications, données de recherche), la normalisation de données d’information agricole ou les projets faisant appel à l’intelligence artificielle (exploration de données ou de textes, tâches d’indexation automatique, etc.).

Les cas d’utilisation ci-après montrent les possibilités offertes par AGROVOC et sa valeur ajoutée pour le CIRAD et ses partenaires :

  • Indicateurs de publications du CIRAD : visualisation de critères mesurables calculés à partir de publications sur Agritrop, par exemple, par filtrage sur les principaux sujets (descripteurs d’AGROVOC) couverts dans les publications du CIRAD, voir la figure 2.

Figure 2. Datavisualization of the main AGROVOC keywords used for indexing the CIRAD publications. Source: CIRAD, 2021
  • Cartes et géovisualisation d’atlas du CIRAD sur le portal français Navigae, où l’on peut faire des recherches dans les 895 cartes du CIRAD enregistrées dans Agritrop et exportées vers Navigae, et les afficher en se servant de descripteurs d’AGROVOC, voir la figure 3.

Figure 3. Geovisualization of a CIRAD map with its notice and its AGROVOC keywords. Source: CIRAD, 2021

AGROVOC est aussi le vocabulaire d’indexation adopté par le CIRAD pour son catalogue de bibliothèques  et pour son entrepôt Dataverse , facilitant aux utilisateurs la découverte des contenus et l’accès.