Résistance aux antimicrobiens

Gouvernance

Membres du Comité directeur

Arshnee Moodley - Présidente

Arshnee Moodley - Présidente

Arshnee Moodley, présidente, représentant le groupe «instituts de recherche et établissements universitaires», responsable du pôle sur la résistance aux antimicrobiens du Système CGIAR, cheffe de l’équipe sur la résistance aux antimicrobiens, maîtresse de conférences, Institut international de recherches sur l’élevage et Université de Copenhague  

Arshnee Moodley, microbiologiste, travaille depuis 20 ans sur la résistance aux antimicrobiens chez les animaux. Elle est à la tête du pôle sur la résistance aux antimicrobiens du Système CGIAR et dirige l’équipe qui travaille sur ce sujet à l’Institut international de recherches sur l’élevage à Nairobi (Kenya). Elle est également maîtresse de conférences dans le département des sciences vétérinaires et animales de l’Université de Copenhague (Danemark). Ses travaux de recherche sont axés sur les facteurs favorisant l’utilisation d’antimicrobiens, la sélection et la propagation de bactéries résistantes aux antimicrobiens, la compréhension des politiques relatives à la résistance aux antimicrobiens et le recensement des interventions adaptées au contexte en vue de réduire l’utilisation de ces agents dans les petites exploitations et les systèmes d’élevage semi-intensif en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. 

Michiel Peters - Vice-président

Michiel Peters - Vice-président

Michiel Peters, vice-président, représentant le groupe «réseaux du secteur privé et fédérations», représentant du secrétariat de l’AMR Industry Alliance 

Michiel Peters, membre de haut niveau du secrétariat de l’AMR Industry Alliance, s’occupe de la mobilisation des parties prenantes de l’Alliance et de ses groupes de travail consacrés à l’accès aux antimicrobiens et à l’utilisation adaptée de ces agents. Disposant de plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, M. Peters a commencé sa carrière en travaillant sur des campagnes locales, provinciales et nationales avant d’occuper les fonctions d’attaché de presse au Parlement néerlandais, où il s’est spécialisé dans la communication et la stratégie politique concernant un large éventail de domaines, notamment la santé. Après huit années d’expérience dans le secteur public, il s’est mis au service du secteur privé afin de renforcer le service des affaires privées et publiques d’une grande entreprise multinationale. Il a rejoint l’équipe d’AMR Industry Alliance en 2022.  

Maria Helena Semedo

Maria Helena Semedo

Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO  

Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe, est une économiste et femme politique caboverdienne. Éminente spécialiste des questions de développement à l’échelle mondiale, elle a travaillé plus de trente ans dans le service public. 

Au cours des dix dernières années, la FAO a contribué à faire évoluer la vision de l’agriculture, désormais considérée comme une solution de plein droit face aux nouvelles problématiques mondiales de plus en plus complexes, qu’il s’agisse de la transformation des systèmes alimentaires ou de la lutte contre le changement climatique.

Soucieuse d’atteindre les résultats fixés, Mme Semedo favorise une approche intégrée et plurielle, qui se traduit par une intensification de la coopération intersectorielle et le renforcement des partenariats stratégiques. La FAO jouit ainsi d’un meilleur positionnement qui lui permet de faire progresser la transition vers une alimentation et une agriculture durables . Au sein de l’équipe de direction centrale, Mme Semedo œuvre à la mise au point d’initiatives qui auront des effets déterminants, telles que le Programme d’action de la FAO en faveur des villes vertes et la stratégie de l’Organisation visant à intégrer la biodiversité dans les différents secteurs de l’agriculture, encourageant les dialogues multipartites qui tirent le meilleur parti possible des 75 années de spécialisation et d’expérience techniques de la FAO, de son influence mondiale et de ses approches novatrices, de façon à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable. 

Avant d’occuper son poste actuel en 2013, Mme Semedo a acquis une expérience précieuse de l’Afrique qui lui a permis de mieux connaître le continent, d’abord en tant que Représentante de la FAO au Niger (2003-2008), puis comme Représentante régionale adjointe pour l’Afrique et Coordinatrice sous-régionale pour l’Afrique de l’Ouest (2008-2009) et enfin en tant que Représentante régionale pour l’Afrique (2009-2013). Avant de lancer sa carrière internationale, elle avait travaillé comme économiste auprès du Ministère de la planification et de la coopération de Cabo Verde puis comme Secrétaire d’État chargée des pêches. En 1993, elle devenait la première femme caboverdienne à la tête d’un ministère en étant nommée Ministre des pêches, de l’agriculture et des affaires rurales. Ministre du tourisme, des transports et des affaires marines de 1995 à 1998, elle avait ensuite été élue au Parlement, conservant son siège jusqu’en 2003. 

 

 

United Nations Environment Programme

United Nations Environment Programme

(to be confirmed)

Hanan Balkhy

Hanan Balkhy

Hanan Balkhy, membre, représentant l’Alliance quadripartite, Sous-directrice générale chargée de la résistance aux antimicrobiens de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)  

Hanan Balkhy a été nommée Sous-directrice générale chargée de la résistance aux antimicrobiens en 2019 et a été élue Directrice régionale pour la Méditerranée orientale en octobre 2023.  

En tant que Sous-directrice générale, elle donne des orientations politiques et techniques afin d’atténuer les effets néfastes de la résistance aux médicaments sur la santé et l’économie. Son travail consiste avant tout à aider les pays à mettre en œuvre les plans d’action nationaux en matière de résistance aux antimicrobiens et à renforcer la lutte contre ce phénomène à l’échelle mondiale, au moyen notamment d’une collaboration multisectorielle avec la FAO, l’Organisation mondiale de la santé animale et le Programme des Nations Unies pour l’environnement.  

Avant de travailler à l’OMS, elle a occupé le poste de directrice exécutive chargée de la prévention et de la maîtrise des infections au Ministère de la garde nationale d’Arabie saoudite, et elle a été la première personne à présider le service de recherche consacré aux maladies infectieuses du King Abdullah International Medical Research Center, à Riyad.  

Elle a également été directrice du centre collaborateur de l’OMS pour la prévention et la maîtrise des infections et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au King Abdulaziz Medical City Hospital. Diplômée de la King Abdulaziz University à Djeddah, Mme Balkhy a terminé sa résidence en pédiatrie au Massachusetts General Hospital à Boston (États-Unis d’Amérique) et est titulaire d’une bourse de recherche sur les maladies infectieuses infantiles octroyée par la Cleveland Clinic Foundation et la Case Western Reserve University, également aux États-Unis d’Amérique.  

Jean-Philippe DOP

Jean-Philippe DOP

Jean-Philippe Dop, membre, représentant l’Alliance quadripartite, Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)  

Né en 1966 à Toulouse (France), Jean-Philippe Dop est vétérinaire et inspecteur de la santé publique vétérinaire (Toulouse, 1991). Il a étudié au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), dont il est sorti avec un diplôme d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux.  

D’abord adjoint technique en Afrique (Burkina Faso), il a ensuite été chargé de mission pour le secteur agroalimentaire de 1994 à 1998 au sein du service d’économie agricole de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Picardie (Amiens, France).  

Il a par la suite occupé le poste de conseiller adjoint à l’agriculture à l’ambassade de France à Madrid (Espagne), puis a été chargé de la qualité et la sécurité sanitaire des aliments au Secrétariat général des affaires européennes, sous l’autorité du Premier ministre français.  

Après avoir travaillé de 2004 à 2009 à la Direction générale de l’alimentation comme Sous-directeur adjoint de la sécurité sanitaire des aliments, il est devenu Directeur des affaires européennes et internationales à FranceAgriMer, un établissement public placé sous la supervision des ministères français de l’agriculture et des finances.  

De juillet 2012 à mai 2014, M. Dop a exercé la fonction de conseiller technique responsable de la promotion internationale et de la qualité des produits au cabinet du ministre délégué à l’agroalimentaire.  

Entre mai 2014 et décembre 2015, il a occupé le poste de Sous-directeur adjoint des affaires sanitaires européennes et internationales de la Direction générale de l’alimentation au sein du Ministère français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.  

Il travaille au siège de l’OMSA à Paris (France) depuis janvier 2016 comme Directeur général adjoint responsable des affaires institutionnelles et des activités régionales. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable des partenariats stratégiques relatifs à l’approche «Une seule santé» (Alliance quadripartite FAO, OMS, OMSA et PNUE) et aux maladies animales transfrontières.  

 

 

Tonny Brian Muthee

Tonny Brian Muthee

Tonny Brian Muthee, membre, représentant le groupe «partenaires fournisseurs de ressources, institutions financières et organisations philanthropiques», spécialiste de la santé et chef de l’équipe spéciale sur la résistance aux antimicrobiens à la Banque mondiale 

Spécialiste de la santé au sein du pôle mondial pour la santé, la nutrition et la population du Groupe de la Banque mondiale, Tonny Brian Muthee travaille sur une série de programmes analytiques et opérationnels mis en œuvre par le service de l’engagement mondial pour les régions Europe et Asie centrale et Asie de l’Est et Pacifique. Ses domaines d’intérêt sont principalement  la prévention et la gestion des maladies non transmissibles dans des contextes où les ressources sont limitées, le renforcement des services de base pour les soins de santé primaires et la résistance aux antimicrobiens. Il est actuellement à la tête du programme mondial de la Banque mondiale sur la résistance aux antimicrobiens et dirige également les travaux menés sur les maladies non transmissibles dans l’équipe de prestation de services de l’unité mondiale.  

M. Muthee est infirmier clinicien et maïeuticien. Titulaire d’un master en santé publique et d’un doctorat en soins de santé primaires de l’Université d’Oxford, où il bénéficiait d’une bourse de la fondation Rhodes, il a donné des cours sur les soins de santé primaires au Center for Evidence-based Medicine d’Oxford et au département de santé mondiale de l’Université de Stanford (Oxford Program). 

Angela R. Schug

Angela R. Schug

Angela R. Schug, suppléante de Tonny Brian Muthee, conseillère spécialiste de l’approche «Une seule santé», Agence allemande de coopération internationale 

Angela R. Schug est actuellement conseillère stratégique auprès de l’Agence allemande de coopération internationale. Son rôle consiste à superviser divers aspects de la coopération internationale en matière de résistance aux antimicrobiens au sein de l’initiative sectorielle «Une seule santé» et du programme mondial de prévention et d’intervention en cas de pandémie dans le cadre de l’approche «Une seule santé». Outre la résistance aux antimicrobiens, elle travaille sur les maladies tropicales négligées, sur la gouvernance de l’approche «Une seule santé» et sur des questions plus larges, notamment la santé publique vétérinaire. Vétérinaire, Mme Schug est aussi titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales. Avant de rejoindre l’Agence allemande de coopération internationale, elle a travaillé avec des ONG comme Vétérinaires sans frontières Allemagne et mené des recherches au sein du consortium sur les interventions réalisées dans le cadre de l’approche «Une seule santé» pour la prévention de la propagation zoonotique de pathogènes résistants aux antibiotiques, s’intéressant notamment aux tests de sensibilité. Elle a bénéficié d’une bourse de la Bruns Foundation for Innovative Veterinary Medicine. 

Christine Middlemiss

Christine Middlemiss

Christine Middlemiss, membre, représentant le groupe «Gouvernements, entités et institutions spécialisées des Nations Unies, institutions intergouvernementales mondiales et régionales», Compagnon de l’Ordre du Bain, Vétérinaire en chef du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord 

Christine Middlemiss a été nommée Vétérinaire en chef du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord le 1er mars 2018. Avant cette nomination, elle occupait ce même poste depuis juillet 2016 en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), où elle a mis en place des améliorations majeures en matière de biosécurité dans de nombreux secteurs agricoles.  

Avant de s’installer en Australie, Mme Middlemiss avait piloté l’élaboration de politiques de traçabilité et de santé publique ainsi que des activités de surveillance, concernant en particulier la détection des maladies nouvelles et d’apparition récente comme le virus de Schmallenberg et la diarrhée épidémique porcine et la lutte contre ces maladies.  

Elle a longtemps exercé comme vétérinaire. Avant de se mettre au service du gouvernement britannique, elle a travaillé dans le privé, où elle s’est consacrée notamment à la recherche, à la transformation des produits carnés et à la génétique animale. Elle vient d’une famille d’éleveurs bovins et ovins écossais. En 2023, elle a reçu au cours d’une cérémonie d’intronisation le titre de Compagnon de l’ordre du Bain pour services rendus aux secteurs vétérinaire et agricole. 

Mme Middlemiss représente le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord dans l’Union européenne et promeut dans les sphères internationales les normes britanniques de santé et de bien-être des animaux de haute qualité. Elle s’emploie tout particulièrement à favoriser la collaboration en vue d’appliquer l’approche «Une seule santé» et de veiller à ce que la résistance aux antimicrobiens reste une priorité internationale. 

Masika Sophie

Masika Sophie

Masika Sophie, membre, représentant le groupe «organisations et réseaux de la société civile», Responsable de la politique de santé mondiale pour la World Federation for Animals  

Vétérinaire et épidémiologiste accomplie, Masika Sophie a été amenée au cours de sa carrière à travailler sur des initiatives et des solutions stratégiques multidisciplinaires. Accordant une grande place à l’approche «Une seule santé» dans le renforcement des systèmes, elle favorise les partenariats avec différents types de professionnels et à différents échelons régionaux afin d’apporter des réponses efficaces aux enjeux complexes de ce domaine de travail.  

Mme Sophie est Responsable de la politique de santé mondiale pour la World Federation for Animals. Son rôle consiste à donner des indications et des orientations critiques sur la formulation d’une stratégie mondiale visant à atténuer les risques sanitaires, notamment les pandémies zoonotiques, la pollution, l’appauvrissement de la biodiversité et le changement climatique. Elle dirige aussi la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au sein de la World Federation for Animals.  

Observer: European Commission (DG SANTE)

Observer: European Commission (DG SANTE)

Partagez