FAO.org

Accueil > Country_collector > FAO au Burundi > Notre bureau
FAO au Burundi

Notre bureau

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO en sigle) a été créée en 1945 au Québec. Son siège se trouve à Rome en Italie.

La République du Burundi est membre de la FAO depuis 1963, et le Bureau de la Représentation a ouvert ses portes dans le pays le 19 Novembre 1982. La FAO est basée à Bujumbura et est dotée de trois sous bureaux respectivement à Makamba, à Ruyigi et à Ngozi.

La FAO Burundi travaille d'arrache-pied pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la faim et la malnutrition des populations les plus vulnérables, à travers le programme de la Représentation. La FAO Burundi apporte également un appui technique spécialisé au Gouvernement Burundais et aux partenaires dévoués à la promotion de la sécurité alimentaire à travers de meilleures pratiques agricoles.

Les axes d’intervention

Les activités de la FAO au Burundi s'articulent autour de quatre axes principaux découlant du mandat de l’organisation qui est essentiellement de fournir de l’assistance technique aux pays membres dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage, des forêts, de la pêche, de l’environnement, notamment:

• Par l’élaboration des politiques et stratégies nécessaires au relèvement communautaire

• Par la mise en œuvre des projets, soit sur financement du Programme de coopération technique (TCP) de la FAO, soit sur financement des partenaires de développement bilatéraux ou multilatéraux

• Par la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information sur le secteur rural

• Par une assistance agricole d’urgence aux populations vulnérables, dans les pays affectés par la guerre ou confrontés à des aléas climatiques comme le Burundi

Toutes les actions et interventions de la FAO sont menées dans des cadres intégrés globaux, régionaux et nationaux, notamment le Plan d’Action, le cadre régional de prévention/ gestion des risques de catastrophes, le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, deuxième génération (CSLP-II), le Cadre de Programmation Pays 2012-2016 et l’UNDAF 2012-2016.