FAO au Cameroun

Des appuis agropastoraux pour les populations vulnérables dans le Logone-et-Chari

26/06/2023

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a procédé à la remise des intrants agricoles, pastoraux, maraichères et des petits ruminants à 800 bénéficiaires de ses projets dans les localités de Logone Birni et Makary dans la région de l’Extrême-Nord.

En 2021, les violences intercommunautaires et les inondations causées par les fortes pluies dans le département du Logone-et-Chari ont occasionné un déplacement massif des personnes, impactant sérieusement les moyens de subsistance des populations. Ces fléaux ont exposé les populations à des besoins vitaux prioritaires, au premier rang desquels la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Lors à ces événements malheureux, les victimes ont perdu plusieurs centaines de têtes de bétail, des maisons et greniers, ainsi que du matériel agricole. En marge de ces situations, la FAO conduit plusieurs projets visant à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations victimes de crises humanitaires.

C’est dans ce cadre qu’une double cérémonie de distribution d’intrants agropastoraux et de petits ruminants a eu lieu les 19 et 20 juin 2023 respectivement à Logone Birni et Makary. Les deux cérémonies étaient présidées par le Préfet du département du Logone-et-Chari en présence du Représentant de la FAO. Ces appuis sont constitués de petits ruminants, des sacs d’engrais, des tourteaux, des pierres à lécher, des pulvérisateurs, des motopompes, des pirogues, des gilets de sauvetage, des glacières et des semences de diverses spéculations.

Améliorer la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables

En effet, l’initiative de la FAO s’inscrit dans le cadre de l’appui à la cohabitation pacifique entre les communautés de Logone Birni et la réponse rapide aux besoins immédiats des populations vulnérables en situation d’insécurité alimentaire à Makary. « La région de l’Extrême-Nord est l’une des principales cibles des défis majeurs de l’heure dans notre pays, notamment les effets du changement climatique, les crises sécuritaires, les conflits intercommunautaires, et la faiblesse des moyens de subsistance. Toutes ces contraintes constituent autant de facteurs qui exposent de plus en plus nos populations à des besoins vitaux prioritaires, au premier rang des quels la sécurité alimentaire et nutritionnelle » indique le Dr. Athman Mravili, Représentant de la FAO.

A Logone Birni, 300 bénéficiaires ont été appuyés dans le cadre du projet « Appui à la cohabitation pacifique entre les communautés du Logone Birni à l’Extrême Nord du Cameroun » sous financement du Fond de consolidation de la paix des Nations Unies (UNPBF). Il vise à apporter des actions concrètes pour améliorer les conditions des populations affectées suite aux conflits intercommunautaires.

A Makary, 500 bénéficiaires ont reçu ces appuis dans le cadre du projet de « Réponse rapide aux besoins immédiats des populations vulnérables en situation d’insécurité alimentaire ». Financé par le Fond central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (UNCERF), il vise à couvrir les besoins de base des populations locales et des déplacés internes en situation d’insécurité alimentaire aiguë sévère en facilitant leur relèvement précoce, rapide et durable.

A Makary comme à Logone Birni, le Préfet du Logone-et-Chari a exhorté les bénéficiaires à un bon usage des appuis pour améliorer les diverses productions afin de relever le déficit du bilan céréalier 2023.

Cette activité s’inscrit dans la mise en oeuvre du Cadre de programmation pays (CPP) 2022-2026 de la FAO qui vise à soutenir les efforts du gouvernement camerounais dans l’amélioration la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, amélioration de leurs conditions de vie, ainsi que le développement inclusif du pays.