FAO.org

Accueil > Renforcement des capacités > News list > Detail
Renforcement des capacités

Plateforme globale des Champs-Ecoles des Producteurs

Faciliter les échanges de connaissance, d'expertise et d'innovations entre les praticiens des CEP
25/05/2018

Les Champs-Ecoles des Producteurs (CEP) sont une approche d’apprentissage participatif utilisée dans de nombreux différents contextes à travers le monde. Un CEP rassemble un groupe d'agriculteurs, d'éleveurs ou de pêcheurs, dans le but d’apprendre à s'orienter vers des pratiques de production plus durables. C’est un espace d’apprentissage collectif et concret, qui permet aux populations locales d'améliorer leurs compétences en matière d'analyse critique et de prise de décisions. Depuis que la FAO a lancé cette initiative à la fin des années 80, les CEP ont été mis en œuvre dans plus de 90 pays, bénéficiant ainsi à plus de quatre million d’agriculteurs.

Afin de connecter l’important réseau de praticiens et organisations utilisant l’approche CEP, la FAO a créé la Plateforme globale des Champs-Ecoles des Producteurs.

C’est un espace virtuel de partage de connaissance et d’expertise sur les Champs-Ecoles de Producteurs. C’est un moyen de mettre en contact les nombreux membres de cette communauté de pratique au niveau mondial et de faciliter les partenariats entre les différentes institutions qui s’impliquent dans l’agriculture durable, l’éducation des populations et leur autonomisation.

Au cours des dernières années, plusieurs réseaux en ligne et mécanismes d'échange sur les CEP  ont été mis en place au niveau local ou régional. La plateforme globale des CEP est également un moyen de relier ces différents réseaux entre eux, afin qu’ils constituent la base d’un réseau mondial.

Une plateforme pour appuyer les CEP de qualité au niveau mondial

La plateforme vise à renforcer la qualité des CEP en facilitant le partage de connaissance, d'expertise et d'innovation entre ses utilisateurs. Il sert également de passerelle pour mieux évaluer l’impact, les réalisations et les défis actuels des CEP. La plateforme comprend les catégories principales suivantes:

Nouvelles et événements : Les nouvelles et les événements concernant les CEP à travers le monde sont publiés sur la plateforme, mettant en évidence les bonnes pratiques, les tendances émergentes et les innovations.

La bibliothèque: Plus de 300 documents (études de cas, manuels de formation, analyses d'impact, articles de journaux, vidéos, photos, etc.) sont disponibles en plusieurs langues. Les membres de la plateforme ont la possibilité d’ajouter des documents dans la bibliothèque.

La liste d’experts des CEP: Plus de 250 personnes ressources sur les CEP provenant de différentes régions du monde se sont inscrites sur la liste d’experts des CEP, y compris les maîtres formateurs, les évaluateurs et les gestionnaires de projet.

Interagir avec les praticiens de CEP dans le monde entier

De plus, le groupe global de discussion sur les CEP (D-Group) est un groupe e-mail à travers lequel la communauté mondiale des CEP peut interagir via courrier électronique. Plus de 1 000 praticiens de 113 pays partagent des informations, des connaissances et des conseils. Cela leur donne la possibilité de discuter et de réfléchir sur la façon de faire face à des défis spécifiques.

Les membres de ce groupe incluent des organisations paysannes et de la société civile, des décideurs politiques, des chercheurs, des organisations non gouvernementales (ONG), des représentants des gouvernements et du secteur privé.

Le D-Group organise également des webinaires et facilite des discussions sur des thèmes liés aux CEP ou sur d’autres sujets techniques spécifiques.

Appuyer le renforcement des capacités des praticiens des CEP à travers le monde

La plateforme fournit à tous les praticiens des CEP du monde entier un lieu d'interaction et d'échange de nouvelles et de connaissances. Toutes les informations sont disponibles publiquement. De plus, une fois inscrits sur la plateforme, les membres peuvent ajouter des ressources à la bibliothèque, publier des nouvelles et des événements, accéder aux coordonnées des experts des CEP et s’enregistrer en tant qu’expert sur la liste mondiale. Le D-group, très interactif, facilite des discussions et des échanges très actifs autour des CEP. A travers ces différents services, la plateforme vise à fournir des outils indispensables pour développer les capacités des praticiens de CEP dans le monde entier.

Pour plus d’information:

Plateforme globale des Champs-Ecoles des Producteurs: www.fao.org/farmer-field-schools/fr/

D-group: https://dgroups.org/fao/fieldschools

Bibliothèque: www.fao.org/farmer-field-schools/knowledge-repository/fr/ 

Liste d’experts: www.fao.org/farmer-field-schools/expert-roster/fr/

A lire également: Les champs écoles pastoraux en Afrique de l’Est: une adaptation au changement climatique novatrice dans la pratique

Contact :

Farmer-Field-Schools@fao.org 

Partagez