Renforcement des capacités

Bonnes pratiques

Le partage des connaissances et la capitalisation des bonnes pratiques jouent un rôle clé dans l’éradication de la faim et l’atteinte de la sécurité alimentaire pour tous. A travers leurs expériences, projets et programmes, la FAO et ses partenaires acquièrent constamment de nouvelles connaissances. Si ces pratiques sont systématiquement analysées, documentées et partagées, d’autres acteurs peuvent connaître ce qui fonctionne bien et comprendre pourquoi. Les bonnes pratiques identifiées peuvent donc être adaptées et répliquées à plus grande échelle afin d’informer les politiques et de mettre en œuvre plus efficacement les programmes. En s’engageant dans ce processus de capitalisation continue, la FAO et ses partenaires renforcent leurs capacités pour de meilleurs résultats et impact.

Qu'est-ce qu'une bonne pratique? Une bonne pratique est une expérience réussie qui a été testée et répliquée dans différents contextes et qui peut donc être recommandée comme un modèle. Elle mérite d'être partagée afin qu'un plus grand nombre de personnes puissent l'adapter et l'adopter.

Une méthodologie pour documenter les bonnes pratiques étape par étape est disponible (voir l’outil pratique « Comment capitaliser et partager les bonnes pratiques ? »). Pour en savoir plus, vous pouvez également suivre le cours en ligne sur la Capitalisation des expériences pour un apprentissage continu.

La documentation des bonnes pratiques s’avère déjà fructueuse dans plusieurs programmes:

 

 

 

Partagez