Renforcement des capacités

Arbre à problèmes axé sur les capacités

Quand l'utiliser

Durant la phase de planification du cycle du projet

De quoi s'agit-il

Cet outil identifie un problème de capacité fondamental, ainsi que ses effets et ses causes profondes. Cette méthode aide à lancer et à suivre la phase de conception et de mise en œuvre en collaboration (et à y donner suite) . C'est un outil intéressant qui aide à bien préciser les objectifs de renforcement des capacités que l'intervention vise à réaliser. Il est utile pour élaborer et/ou réviser un cadre logique et déterminer clairement les produits qui seront suivis.

Comment l'utiliser

Étape 1: Commencer par réfléchir aux principaux problèmes de capacités déterminés pendant l'analyse de contexte ou issus d'une évaluation des capacités. Au sein du groupe, décider du problème de capacités qui est fondamental pour l'environnement favorable, les organisations et les individus.

Étape 2: Tracer un "arbre" et inscrire le problème de capacités fondamental au niveau du tronc. Si vous pensez qu'il existe plusieurs problèmes fondamentaux, il faut établir un arbre par problème.

Étape 3: Encourager les parties prenantes à réfléchir aux causes du problème de capacités fondamental et à les inscrire sur des cartes. Classer les causes par ordre de priorité.

Étape 4: Examiner les facteurs de capacités susceptibles de contribuer aux causes. Se concentrer sur les facteurs qui constituent des moteurs potentiels du changement et les inscrire au niveau des racines de l'arbre.

Étape 5: Rechercher les effets/impacts du problème de capacités et inscrire les effets principaux au niveau des branches de l'arbre.

Étape 6: Le diagramme créé dans cet exercice constitue une base de discussion et peut être converti en arbre d'objectifs à atteindre, c'est à dire que les énoncés du problème de négatifs deviennent positifs. 

 

Partagez