Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Vision de la FAO

Le renforcement des capacités est au cœur du mandat de la FAO. Ce portail contribue à concrétiser la vision de la FAO de renforcer les capacités des États membres afin qu’ils puissent réaliser leurs objectifs de sécurité alimentaire et de développement agricole. Grâce à ses ressources et services d’apprentissage, le portail répond aux besoins des individus dans les communautés rurales, les organisations et les institutions, et au niveau décisionnel.

Le portail du renforcement des capacités de la FAO est conçu pour aider le personnel, les collaborateurs et les partenaires de la FAO, les États membres et les autres acteurs du développement aux niveaux local, national et international à accéder aux savoirs, aux informations, aux outils de formation, aux bonnes pratiques et aux services en matière de renforcement des capacités dans les domaines relevant des compétences de la FAO. Le portail propose des liens permettant l'accès aux sites web de la FAO qui placent le renforcement des capacités au premier rang des facteurs de réussite de leurs programmes. Il signale aussi les ressources externes principales au sein du système des Nations Unies et de la vaste communauté internationale du développement.

Une perspective stratégique du renforcement des capacités

Le renforcement des capacités est une fonction essentielle, mise en vedette dans le nouveau cadre stratégique de la FAO. Les États membres, qui ont récemment approuvé la Stratégie de renforcement des capacités de l’Organisation, accordent la plus grande importance à ce que la FAO intensifie ses activités dans ce domaine. La stratégie a été définie en consultation avec les États membres et les unités de la FAO dans le monde entier. Grâce à une approche institutionnelle pour le renforcement des capacités, la FAO peut tirer les enseignements des efforts menés en commun et appuyer les États membres dans leurs propres activités de renforcement des capacités.

Modules d'apprentissage FAO

Le programme d'apprentissage comprend quatre modules qui visent à renforcer les capacités du personnel et des collaborateurs de la FAO en vue de leur adoption de la nouvelle approche en matière de RC.

Qu’est-ce que le renforcement des capacités?
Les capacités sont définies comme “l’aptitude des individus, des organisations et de la collectivité dans son ensemble à gérer leurs affaires avec succès: le renforcement des capacités a trait aux processus par lesquels les individus, les organisations et la collectivité dans son ensemble libèrent, créent, renforcent, adaptent et préservent les capacités au fil des ans”. Cette définition, qui repose sur les travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE/CAD), reflète le plus large consensus possible au sein de la communauté internationale du développement. La FAO adhère à cette définition et s’emploie à l’appliquer dans le cadre de son propre mandat.