Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
Bonnes Pratiques
 

Gestion et conservation des pêches et de l’aquaculture

  1. Réduction de l’incidence de la pêche des crevettes au chalut sur l’environnement en zone tropicale
  2. Transformation des produits après récolte: le four Chorkor
  3. Promotion de l’approche écosystémique à la pêche
  4. FishCode : Des partenariats mondiaux pour une pêche responsable
  5. Promotion du microcrédit dans les communautés de pêcheurs
  6. Programme pour des moyens d’existence durables dans la pêche


Soutenir les projets et les partenariats en vue de promouvoir une pêche responsable

Quel problème est abordé, et où?

Le Code de conduite pour une pêche responsable a été adopté à l’unanimité par les États Membres de la FAO en 1995. Ceux-ci ont ensuite demandé à l’Organisation de répondre aux exigences spécifiques des pays en développement à l’aide d’un programme d’assistance interrégional pour sa mise en oeuvre. Le Code de conduite a ainsi été établi par le Département des pêches de la FAO en tant que programme spécial de partenariats mondiaux afin d’encourager la pêche responsable et gère actuellement plusieurs activités.

Comment?

L’objectif global de FishCode est de tirer de la pêche et de l’aquaculture des avantages économiques, sociaux et nutritionnels, notamment dans les pays en développement, moyennant l’adoption de pratiques responsables en matière de développement, de gestion et de conservation, y compris des arrangements institutionnels et juridiques. FishCode publie régulièrement des études régionales et locales, organise des ateliers spécialisés et cherche à établir de nouveaux accords avec des donateurs.

Le fonds fiduciaire créé en faveur de FishCode finance des activités visant à promouvoir une meilleure compréhension et une bonne application de tous les aspects du Code. FishCode participe à différents partenariats comportant une série impressionnante de projets qui font appel à des connaissances techniques multidisciplinaires et à une expérience mondiale pour résoudre questions et problèmes nécessitant une attention immédiate et ce afin d’atteindre les objectifs stratégiques du Code.

Et maintenant où ?

Il est possible d’étudier des domaines prioritaires axés sur des activités de pêche responsable, dans le cadre de FishCode, en consultation avec les donateurs intéressés, pour formuler des projets pour des pays ou groupes de pays spécifiques, ou pour des organisations sous-régionales ou régionales s’occupant de gestion des pêches ou pour des arrangements y afférents.

Contactez notre équipe