Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
Bonnes Pratiques
 

Nutrition et protection du consommateur

  1. Accroître la participation aux travaux du Codex
  2. Développement des capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments
  3. Jardins scolaires et hospitaliers
  4. Amélioration de la sécurité sanitaire des aliments vendus dans les rues
  5. Éducation nutritionnelle


Réduire les risques liés à la sécurité sanitaire des aliments en créant un cadre institutionnel et d’action efficace

Quel problème est abordé, et où?

Le renforcement institutionnel en matière de sécurité sanitaire des aliments concerne un large éventail d’activités, de groupes cibles et de véhicules. Il peut exiger des réformes au sein des organismes qui ont des responsabilités pour certains aspects de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments et son contrôle, voire la création de nouvelles institutions. Il peut aussi comporter des conseils sur des questions de politique qui déterminent non seulement le cadre institutionnel, mais aussi l’élaboration de stratégies et de programmes efficaces et appropriés pour la sécurité sanitaire des aliments et la promesse de les mettre en œuvre, et le renforcement des capacités techniques spécifiques sans lesquelles les institutions concernées ne pourraient faire face efficacement à leurs responsabilités.

Citons à titre d’exemple les activités de renforcement institutionnel entreprises en Albanie et au Bénin dans le cadre d’un projet soutenu par la FAO.

Comment?

En général, le renforcement institutionnel consiste à réduire les risques liés à la sécurité sanitaire des aliments pour les consommateurs du pays et à favoriser la croissance économique en augmentant les exportations de produits alimentaires et agricoles qui satisfont aux exigences sanitaires et phytosanitaires internationales des pays importateurs, par le biais des activités ci-après:

  1. création d’un cadre juridique rationnel concernant la sécurité sanitaire des aliments
  2. modernisation et amélioration des laboratoires de contrôle alimentaire et des services d’inspection, afin de répondre aux normes internationales et aux exigences en matière d’accréditation;
  3. renforcement de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments produits localement dans les petites et moyennes exploitations.

Et maintenant où?

Des activités de renforcement institutionnel à l’appui des institutions chargées de la sécurité sanitaire des aliments peuvent devenir nécessaires lorsque la législation fait l’objet d’un examen, là où les pays investissent dans des laboratoires ou des services d’inspection ou lorsque se posent des problèmes de sécurité sanitaire des aliments au niveau des producteurs locaux.

Contactez notre équipe